Office des changes : les flux d'IDE stables au premier trimestre 2014
Les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint plus de 6,13 MMDH au premier trimestre 2014, contre 6,19 MMDH un an auparavant, soit une stabilité, selon l'Office des changes.
Cette évolution est attribuable à la régression de 44,53% des recettes d'IDE et de 80,27% des dépenses liées à ces investissements durant cette période.
Compte non tenu de certaines opérations remarquables réalisées dans le secteur de l'agroalimentaires en janvier et février 2013, le flux des IDE enregistre une hausse de 10% au terme des trois premiers mois de 2014.
Pour leur part, les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) étaient stables, atteignant 13,41 MMDH à fin mars 2014, contre environ 13,43 MMDH un an auparavant.
Concernant les recettes voyages, elles se sont stabilisées à 12 MMDH contre 11,69 MMDH à fin mars 2013, soit une amélioration de 2,6%. Quant aux dépenses voyages, elles ont baissé de 8,32%, passant de 2,75 MMDH à fin mars 2013 à 2,52 MMDH à fin mars dernier.
à lire aussi
Article : Qui financera le Maroc vieillissant ? Les chiffres préoccupants du HCP à l’horizon 2060
Le Maroc de 2060 ne manquera pas d’habitants, mais il pourrait manquer de cotisants, d’emplois formels et de marges budgétaires. À partir des nouvelles projections du Haut-Commissariat au Plan, notre analyse montre comment une évolution encore abstraite aujourd’hui pourrait peser concrètement sur les revenus, les services publics, le marché du travail et les territoires dès les prochaines années.
Article : Syrie : le Parlement de transition tient sa première séance et élit son président
Le Conseil du peuple syrien a tenu dimanche sa première séance depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad, en présence du président Ahmed Al-Charaa, avant d’élire le juriste Abdelhamid Al-Awak à sa tête.
Article : Maroc-Émirats arabes unis : Bourita et son homologue examinent les développements régionaux
Lors d’un échange téléphonique dimanche 12 juillet, les deux responsables ont évoqué les enjeux de sécurité et de stabilité, le renforcement de la coopération bilatérale et le parcours des Lions de l’Atlas au Mondial 2026.
Article : Mondial 2026. Maroc-France : ce que dit la data des six matches du Maroc
Retour, données à l'appui, sur l'effondrement défensif et offensif qui a coûté la qualification aux Lions de l'Atlas contre la France. Avec à l'appui, la date entière des 6 matches.
Article : Apple : des chercheurs disent pouvoir retrouver l’adresse réelle derrière certains alias iCloud
Signalé pour la première fois en juin 2025, le problème aurait permis de remonter jusqu’aux coordonnées personnelles de certains utilisateurs malgré deux correctifs annoncés par le groupe californien. Apple prépare parallèlement le basculement de ces relais vers le domaine private.icloud.com.
Article : Vague de chaleur : jusqu'à 45°C attendus dans plusieurs provinces du Maroc du 14 au 17 juillet
La vigilance orange concerne notamment Zagora, Tata, Es-Semara, Assa-Zag, Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd, tandis que 23 autres territoires, dont Marrakech, Béni Mellal, Errachidia et Oujda-Angad, connaîtront des températures comprises entre 40 et 43°C.