OCP emprunte 1,55 milliard de dollars à l’international

  La levée de fonds qui s’est déroulée ces deux derniers jours a été souscrite plus de 4 fois. 300 millions de dollars de la dette ont été levés sur une durée de 30 ans. Une grande première.

OCP emprunte 1,55 milliard de dollars à l’international

Le 17 avril 2014 à 19h08

Modifié 17 avril 2014 à 19h08

  La levée de fonds qui s’est déroulée ces deux derniers jours a été souscrite plus de 4 fois. 300 millions de dollars de la dette ont été levés sur une durée de 30 ans. Une grande première.

Selon une source de Médias 24, la levée de fonds en dollars US opérée par le groupe OCP a été souscrite plus de 4 fois. L’emprunt s’est fait en deux tranches à la Bourse de New York.

La première a concerné un montant de 1,25 milliard de dollars, d’une maturité de 10 ans, avec un taux de 5,625%.

La seconde tranche, sur une durée de 30 ans, a été d’un montant de 300 millions de dollars et s’est contractée selon un taux nominal de 6,875%.

“Cette dernière tranche n’était pas prévue initialement, elle a été ouverte à la demande des investisseurs eux-mêmes” nous explique notre source, et d’ajouter “c’est un signe de confiance envers le groupe qui en est à sa première sortie à l’international. Ainsi qu’une marque de confiance à l’égard du Maroc et de sa stabilité“.

Selon une note de Reuters, les fonds d’investissement américains ont été les plus nombreux à acquérir les titres émis par OCP, suivis des Européens et des fonds du Moyen-Orient. La part des banques et des hedge funds a représenté entre 13 et 14% des deux tranches.

“OCP est un acteur mondial, et il était temps pour lui d’utiliser les méthodes internationales” commente notre source. Le groupe qui a été accompagné dans cette opération par Barclays, Morgan stanley et JP Morgan compte doubler ses productions minières et tripler la production chimique, en passant d’une part de marché mondiale de fertilisants actuelle de 21% à 40% à l’horizon 2020 et en investissant 140 milliards de DH entre 2010 et 2020.

Notre source considère enfin qu'avec ces investissements, OCP va passer un palier dans son développement et que l'entreprise aura d'ici là fortement réduit ses coûts, accru sa souplesse industrielle et commerciale et augmenté ses parts de marché dans le monde. On pouvait difficilement envisager pour cette sortie inaugurale, meilleur résultat que celui quia été obtenu, conclut-elle.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.