Le Grand théâtre de Casablanca conseillé par Amsterdam

Le nouveau théâtre de la capitale économique du Maroc, dont les travaux commencent dans les prochains jours, bénéficiera en termes de gestion et de fonctionnement du savoir faire des institutions culturelles amstellodamoises.  

Le Grand théâtre de Casablanca conseillé par Amsterdam

Le 10 avril 2014 à 17h03

Modifié 10 avril 2014 à 17h03

Le nouveau théâtre de la capitale économique du Maroc, dont les travaux commencent dans les prochains jours, bénéficiera en termes de gestion et de fonctionnement du savoir faire des institutions culturelles amstellodamoises.  

Le Grand théâtre de Casablanca, projet faisant partie du programme de réaménagement de la capitale économique, verra ses travaux démarrer dans quelques jours.

“Tous les marchés a été adjugés”affirme Meryem Hmamsi, directrice en charge du projet du Grand théâtre au sein de Casa Aménagement SA.

Lors d’une réunion avec une délégation formée de plusieurs responsables de la ville d’Amsterdam (mairie, institutions culturelles et infrastructures) venus visiter différents chantiers et lieux de Casablanca, Mme Hmamsi a décliné les différents aspects du projet. “Nous avons visité plusieurs théâtres et opéras d’Amsterdam, et nous pensons nous rapprocher de leurs modes de fonctionnement” a-t-elle déclaré. Les deux partenaires sont actuellement en train de réfléchir aux différentes possibilités de coopération en la matière.

Ce ne sera pas la première collaboration entre les deux villes, puisque le concours architectural pour choisir les concepteurs du projet avait été organisé par Casa Aménagement avec des méthodologies fournies par les Hollandais.

Le théâtre qui ouvrira ses portes à la fin 2016 et qui coûtera 1,6 milliard de dirhams comptera une grande salle de spectacles de 1.800 places, une autre de 600 places pour les pièces de théâtre ainsi qu’une salle de musiques actuelles. L’institution abritera également des équipements de restauration et d’évènements non-culturels comme les congrès et les réunions d’affaires. Le projet architectural est signé Rachid Andaloussi et Christian de Portzamparc.

Casablanca dispose déjà de 18 théâtres, et ceux-ci peinent à la fois à se remplir mais aussi à maintenir une programmation régulière. Pour quel modèle optera-t-on pour le nouveau théâtre, et pour quel public ? La question qui se pose aux acteurs culturels de la ville est légitime et les dirigeants du projet n’ont pas encore de réponse toute prête.

Pour le moment, il n’y a que la question de l’audience qui a été évoquée. Meryem Hmamsi a ainsi expliqué qu’une étude a été menée auprès d’un panel de 500 personnes, afin de mesurer l’attraction potentielle du nouveau théâtre sur son public.

Sans pour autant donner des détails, elle a expliqué que l’offre ciblera la jeunesse et que l’étude affiche des résultats encourageants.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.