χ

Sonasid sort la tête de l’eau

Profitant d’un faible endettement, le sidérurgiste co-propriété d’Arcelormittal et de SNI a pu sortir de 2013 avec un résultat net positif.  

Sonasid sort la tête de l’eau

Le 10 mars 2014 à 17h07

Modifié 10 mars 2014 à 17h07

Profitant d’un faible endettement, le sidérurgiste co-propriété d’Arcelormittal et de SNI a pu sortir de 2013 avec un résultat net positif.  

Il semble que la tempête est bien derrière Sonasid, la société métallurgique filiale d’Arcelormittal et de la SNI. La société commençait à pâtir de la crise internationale dès la fin 2011. Une crise qui a poussé les opérateurs européens à écouler leur surplus sur le marché marocain enclenchant une guerre des prix et baissant les marges des industriels locaux.

En 2012, la compagnie émet un profit warning à l’instar de Maghreb Steel, suite à la baisse de la consommation locale qui s’est rajoutée au dumping européen.

Selon les derniers chiffres annoncés par la Sonasid, son résultat net est passé au vert, s’établissant à 211 millions de DH, contre un déficit de 92 millions fin 2012. On se plaint toujours de la part de marché de plus en plus importante accaparée par les importations, notamment de la part de l’Europe, et ainsi que de la baisse de 3% de la consommation locale. Mais, contrairement à Maghreb Steel qui s’est surendetté à investir 6 milliards de DH en pleine crise, Sonasid ressort avec un endettement très faible qui représentait, à fin juin 2013, à peine 2% de ses capitaux propres.

En outre, le PDG de la société, André Bock, ex-directeur des aciers longs d’Arcelormittal, est connu pour être un cost killer qui a modifié la configuration industrielle du géant métallurgique en Europe. Il a été nommé à la veille de 2011 avec la mission d’optimiser les process de Sonasid. Ainsi, le management s’est attelé à refondre sa stratégie d’achat de ferraille, "cela a permis de réduire les coûts et de maîtriser les frais financiers", selon un communiqué de l’entreprise.

Sonasid distribuera un dividende de 58 DH par action, son action s’est apprécié ce lundi de 1,15% se fixant à 1.115 DH.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOCIETE MAGHREBINE DE MONETIQUE : Note d’information relative à l’offre publique d’achat obligatoire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Rencontre avec Abdellah Abaakil,député PSU à Casablanca