Les Tijanes ivoiriens bénéficient de tarifs spécifiques sur RAM
Les adeptes de la Tariqa Tijaniya en Côte d'Ivoire peuvent bénéficier désormais de facilités sur les tarifs en vertu d'une convention de partenariat, signée vendredi à Abidjan, entre Royal Air Maroc (RAM) et les Tidjanes du pays.
Cette convention, qui revêt un caractère symbolique plus qu'économique, offre aux adeptes et mourides de la Tariqa Tidjaniya en Côte d'Ivoire des facilités sur le plan des tarifs et de l'accès au transport entre la ville de Fès et Abidjan. Elle permettra aussi aux membres de la Confenat de rencontrer les autres communautés Tijanes du monde entier.
à lire aussi
Article : Datastory. Le Maroc vieillit plus vite que prévu
Le Maroc continuera de gagner des habitants d'ici 2060. Mais cette progression masquera une transformation autrement plus lourde qui est le recul des jeunes générations, la hausse rapide du nombre de seniors et une pression croissante sur les retraites, la santé, l'emploi et les services publics.
Article : Faute de moissonneuses-batteuses, jusqu’à 3,8 milliards de dirhams de céréales pourraient rester dans les champs
Après plusieurs années de sécheresse, le retour d’une bonne campagne agricole met au jour une pénurie critique de moissonneuses-batteuses. Le parc, vieillissant et peu renouvelé, ne parvient plus à suivre le rythme des récoltes, provoquant une hausse des tarifs, des pannes fréquentes et d’importantes pertes de grains. Face au coût élevé des machines et à la faible rentabilité des céréales, le renouvellement du matériel devient presque inaccessible pour les prestataires comme pour les agriculteurs.
Article : Mondial 2026 : Mohamed Ouahbi en conférence de presse ce mardi 14 juillet
Le sélectionneur dressera à 17 h, au Complexe Mohammed VI de football, le bilan du parcours des Lions de l’Atlas, éliminés en quarts de finale par la France, et reviendra sur ses choix tactiques ainsi que sur les enseignements à tirer pour les prochaines échéances.
Article : Bank Al-Maghrib et le ministère de l’Agriculture vont croiser leurs données pour mieux orienter les décisions publiques
La convention signée ce lundi 13 juillet porte sur les secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime et des eaux et forêts. Elle prévoit notamment des études conjointes, des travaux de recherche et des actions de formation au profit des équipes des deux institutions.
Article : Après des années de sécheresse, le grand retour de l’irrigation
Portée par des barrages remplis à plus de 72%, la relance de l’irrigation est déjà effective dans certains grands bassins agricoles comme le Haouz, le Gharb et Souss-Massa. Mais après sept ans d'arrêt, plusieurs réseaux doivent encore être remis en état avant l'extension du dispositif à d'autres régions. Détails.
Article : Closing de l’entrée de RNAF III et Proparco dans le capital d’Africa Feed & Food
RNAF III et Proparco entrent officiellement dans le capital d’Africa Feed & Food à l’issue d’une opération d’augmentation de capital de 850 millions de DH.