Création de la maison internationale des traducteurs littéraires à Rabat

L'Association la maison internationale des traducteurs littéraires, créée récemment à Rabat, est un organisme indépendant aspirant à créer une nouvelle dynamique dans le domaine de la traduction littéraire, des sciences humaines et sociales au Maroc.

Création de la maison internationale des traducteurs littéraires à Rabat

Le 26 février 2014 à 11h23

Modifié 26 février 2014 à 11h23

L'Association la maison internationale des traducteurs littéraires, créée récemment à Rabat, est un organisme indépendant aspirant à créer une nouvelle dynamique dans le domaine de la traduction littéraire, des sciences humaines et sociales au Maroc.

L'association va œuvrer pour consacrer la tradition authentique de la traduction littéraire permettant ainsi d'établir des ponts de dialogue culturel entre la littérature et la pensée marocaines et les autres cultures du monde, indique un communiqué de l'association.

La maison internationale des traducteurs littéraires s'est fixée comme principaux objectifs de développer une stratégie culturelle, scientifique et de communication en vue de faire connaître la littérature, la pensée et la production culturelle marocaines à travers l'accueil d'écrivains internationaux, de traducteurs littéraires étrangers dans le cadre de séjours littéraires individuels et en commun avec des écrivains et des traducteurs marocains pour favoriser l'imbrication de la littérature marocaine moderne dans son contexte réel, c'est-à-dire une littérature moderne équivalente à la littérature mondiale contemporaine, explique le communiqué.

Parmi les autres objectifs de la maison internationale des traducteurs littéraires, figurent, aussi, l'adoption d'une politique culturelle pour la traduction de et vers la langue arabe des œuvres littéraires, des livres à référent culturel marocain, des ouvrages de base de la culture mondiale moderne (littérature, pensée) d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine, et d'Europe et leur publication et distribution.

L'association vise aussi à générer un débat international culturel et médiatique sur ces ouvrages, leurs auteurs et leur rôle dans l'émergence de traditions littéraires, intellectuelles fondées sur l'échange et le dialogue culturels entre les peuples.

La maison internationale des traducteurs littéraire ambitionne également de poser les fondements culturels, d'établir les structures techniques, juridiques, scientifiques de l'exercice professionnel de la traduction littéraire au Maroc, de plaider en faveur de la consécration du principe de la reconnaissance du rôle du traducteur littéraire et de hisser la profession de traducteur littéraire.

Le bureau de l'Association la maison internationale des traducteurs littéraires est constitué du président, Jalal El Hakmaoui, du secrétaire général, Said El Hansali et du trésorier, Rachid El Jabri.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.