Faille de sécurité : Apple prépare une réponse pour les ordinateurs
La dernière version du système d’exploitation de la marque à la pomme, l’iOS 7, a révélé une grave faille de sécurité. Selon les responsables d’Apple, cette brèche proviendrait d’une erreur dans le code à la base de l’utilisation du moteur de recherche, Safari, et permettrait à « un pirate disposant d’une position privilégiée sur le réseau [de] récupérer ou modifier des données échangées dans des sessions SSL/TLS ». Cette faille permettrait en effet aux hackers de se faire passer pour une source fiable et avoir accès à des informations échangées entre utilisateurs et certains sites. Les sessions SSL et TLS touchées par ces problèmes de sécurité sont des protocoles visant à sécuriser les échanges et sont utilisés par de nombreux services requérant des informations confidentielles tels que des banques, des réseaux sociaux, etc.
Conscients de la gravité de la brèche de sécurité, les responsables du géant américain ont proposé une première mise à jour sous le nom d’iOS 7.0.6 pour corriger la faille concernant les mobiles et les tablettes. Elle s’applique essentiellement à la technologie mobile d’Apple, les iPhones et iPads, mais la brèche pourrait également concerner les ordinateurs de la marque, rapporte le porte-parole du groupe. « Nous sommes conscients de ce problème et avons mis à jour une réparation qui sera publiée très bientôt » souligne-t-il au Figaro.
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.