Une dizaine d'accords maroco-maliens seront signés ce jeudi

La visite du Roi fait l'événement au Mali. La presse malienne donne de nombreux détails au sujet des accords qui seront signés, ainsi que sur l'atmosphère très chaleureuse dans laquelle se déroule cette visite. Une dizaine de conventions économiques et sociales sont prévues aujourd'hui.  

Une dizaine d'accords maroco-maliens seront signés ce jeudi

Le 20 février 2014 à 11h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La visite du Roi fait l'événement au Mali. La presse malienne donne de nombreux détails au sujet des accords qui seront signés, ainsi que sur l'atmosphère très chaleureuse dans laquelle se déroule cette visite. Une dizaine de conventions économiques et sociales sont prévues aujourd'hui.  

Selon la presse malienne, une dizaine de conventions maroco-maliennes touchant divers secteurs seront signées ce jeudi 20 février à Bamako. Par ailleurs, le portail Maliactu écrit, mais sans citer de sources, que «le Roi a promis d’aider le Mali dans sa phase de reconstruction avec une enveloppe qui s’élève à plus de 3 milliards d'euros». Voici la liste détaillée des accords qui seront signés.

-Accord d’une durée de 3 ans renouvelable relatif à la coopération technique dans le domaine des aménagements hydrauliques, Selon Maliactu. L’accord porte sur un inventaire des barrages existants, études, conception, construction, auscultation une réhabilitation des barrages, lutte contre les inondations, ETC. Par sa signature, le Maroc met à la disposition du Mali des ingénieurs marocains pour l’assister dans l’élaboration de ces projets.

Il assurera en outre une assistance technique pendant la phase des travaux, l’expertise des travaux, l’échange d’expérience et du savoir-faire, organisation des stages et visites.

-Convention qui vise à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu, toujours selon Maliactu. Le même quotidien annonce que les deux pays vont conclure un accord qui formalisera les investissements des deux pays. Il s’agit d’encourager les investissements de part et d’autre. Cet accord préserve aussi les droits de l’investisseur: «la Partie Contractante ayant pris de telles mesures versera à l’ayant-droit, sans retard injustifié, une indemnité dont le montant correspondra à la juste valeur au prix du marché de l’investissement exproprié à la veille du jour où les mesures  d’expropriation sont prises ou rendues publiques, suivant la première situation qui se présente», écrit Maliweb.net.

Pour sa part, le portail Essor.ml nous apprend que d’autres d’accords seront également signés :

-Accord relatif aux services aériens.

-Accord de coopération dans le domaine de l’élevage.

-Protocole de coopération industrielle.

-Convention de jumelage et de coopération entre le Centre hospitalier Ibn Sina de Rabat et le Centre hospitalier universitaire Point G, et entre le Centre hospitalier Ibn Rochd de Casablanca et le Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré.

-Convention de coopération entre l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et la SOMAGEP-Sa du Mali.

-Dans le secteur banquier, convention de partenariat entre le Groupe banque populaire du Maroc et le ministère malien de l’Économie et des Finances, ainsi qu’un accord entre la Banque internationale pour le Mali (BIM)  et l’Union nationale des sociétés coopératives de producteurs de coton du Mali (UN-SCPC).

-Accord de coopération entre le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export), l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) et la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

-Accord entre le gouvernement du Mali et le Groupe Addoha.

-Protocole d’accord de coopération en matière de formation professionnelle (OFPPT).

-Protocole de coopération minière, pétrolière et gazière.

-Convention entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.