Une feuille de route pour les entrepreneurs maghrébins

A travers le lancement de l’Initiative maghrébine du commerce et de l’investissement (IMCI), l’Union maghrébine des entrepreneurs (UME) a présenté sa stratégie pour renforcer l’intégration économique du Maghreb.  

Une feuille de route pour les entrepreneurs maghrébins

Le 18 février 2014 à 17h06

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

A travers le lancement de l’Initiative maghrébine du commerce et de l’investissement (IMCI), l’Union maghrébine des entrepreneurs (UME) a présenté sa stratégie pour renforcer l’intégration économique du Maghreb.  

Le 3e forum des entrepreneurs maghrébins tenu le 17 et 18 février a clôturé ses travaux qui ont porté sur des thèmes d’intérêt commun de l’UMA à Marrakech.

A l’issue de ses travaux, l’UME a suggéré la nécessité de créer des conditions favorables pour accélérer l’intégration maghrébine.

Propositions de L’IMCI

Pour y parvenir, l’IMCI a mis en place un plan d’action qui se veut être une stratégie et dont le premier volet s’adresse aux acteurs politiques.

La liste suivante ne se veut pas exhaustive mais elle comporte les actions susceptibles de se concrétiser rapidement.

-          Accélérer  la mise en œuvre de l’espace économique maghrébin pour faire face aux autres blocs régionaux

-          Relier les marchés des pays de l’UMA en assurant la mobilité des personnes, biens, services et des capitaux.

-          Assurer la liberté d’investissement de part et d’autre

-          Veiller à prendre en compte le volet régional dans les projets nationaux.

-          Harmoniser les procédures commerciales et douanières

-          Eliminer les barrières et difficultés qui entravent les opérations commerciales

-          Renforcer les infrastructures des pays de l’UMA en intensifiant les connexions ferroviaire, routière maritime et aérienne

-          Améliorer les capacités de financement

-          Faciliter l’échange des produits agricoles, de la mer et agro-industriels

-          Mettre en place des projets communs en matière énergétique

-          Reconnaître l’équivalence des diplômes entre pays membres de l’UMA.

Le renforcement des dimensions juridiques et organisationnelles de l’UME constitue le second volet du plan d’action en question qui doit doter l’UME de structures capables de piloter l’objectif d’intégration visée

Les opérateurs économiques maghrébins sont appelés à jouer un grand rôle pour être à même de créer des opportunités d’investissements et de commerce intermaghrébin en échafaudant des projets en commun.

Sans action politique, point de salut

Ce forum n’avait pas pour mission de se substituer aux acteurs politiques, absents, mais plutôt d’asseoir les bases du développement économique maghrébin grâce à l’élaboration d’une feuille de route censée redynamiser une coopération économique au point mort. Cependant pour reprendre les paroles d’un intervenant tunisien, «s’il n’y a pas une véritable volonté politique pour aller de l’avant, tout cela restera lettre morte».

Interrogé par Médias24, Nizar Baraka, Président du conseil économique, social et environnemental (CESE) nous a affirmé que ce forum contribuera à dynamiser les échanges économiques de la région. A la question de savoir si les opérateurs économiques pourront réussir là où ont échoué les politiques depuis 25 ans, il déclare que le plaidoyer du secteur privé aura certainement des répercussions politiques au niveau de chaque Etat membre de l’UMA.

De ce fait, il ne fait que rejoindre le sentiment général des opérateurs privés qui se sont dits persuadés de contribuer à faire émerger une future véritable coopération maghrébine malgré le dossier des frontières terrestres fermées entre le Maroc et l’Algérie qui constitue le nœud gordien du problème de l’UMA.

En effet, si  l’initiative est louable, il semble que le blocage de l’UMA depuis sa création soit plus conjoncturel du fait des relations agitées entre l’Algérie et le Maroc que de problèmes structurels.

A la fin de leurs travaux, les participants au forum ont publié la Déclaration de Marrakech.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc