Investir au Maroc : une bonne affaire selon BFMTV

Le 7 février 2014 à 14h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Invité de l’émission « Intégrale Placements » de la chaîne d’information en continue BFM TV, le spécialiste Gilles Petit répond aux questions de nombreux téléspectateurs intéressés par des investissements au Maroc, voire tentés par une installation de longue durée. En qualité de rédacteur en chef du magazine « Gestion de Fortune », Gilles Petit vante alors sur le plateau de la chaîne française, la douceur du climat fiscal marocain comparé au système hexagonal. Celui-ci s’explique notamment par la signature, dès les années 1970, d’une convention de non double d’imposition entre la France et le Maroc, ce qui conduit automatiquement à une imposition au royaume.

Le premier atout d’une imposition au Maroc réside dans les taux d’abattement dont peuvent de fait bénéficier les retraités français. Selon Gilles Petit, ces derniers profiteront d’un abattement à hauteur de 55% sur l’impôt brut et d’un abattement supplémentaire de 80% s’ils choisissent de percevoir leurs salaire ou allocations retraite en dirhams. Cette condition présente un avantage indiscutable pour le Maroc qui s’assure de voir cette manne dépensée dans ses frontières essentiellement.

Gilles Petit signale également que le barème de l’impôt sur le revenu (IR) local est avantageux pour ses compatriotes désireux de tenter l’aventure marocaine. Il varie de 0 à 38%, et la tranche supérieure ne concerne que les revenus supérieurs à 2.705€, toujours selon le spécialiste. Il ajoute par ailleurs que le dividende n’est taxé qu’à 15%, soit bien plus attractif qu’en France, avant de souligner une information qui semble le réjouir : « Au Maroc, il n’y a pas d’ISF [impôt sur la fortune, ndlr] ! » et de s’amuser sur le fait que cet impôt ne s’exporte visiblement pas très bien. Il précise néanmoins qu’un Français vivant au Maroc détenant un bien immobilier en France dont la valeur se révèle élevée, sera soumis à cet impôt sur la fortune. 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.