Facturation en ligne : Aliphia, premier logiciel en arabe

Le premier logiciel de facturation en ligne en arabe dans toute la région Mena est signé Made in Morocco. Aliphia est une création intelligente d’une jeune startup qui veut mettre les nouvelles technologies au service des PME-TPE.  

Facturation en ligne : Aliphia, premier logiciel en arabe

Le 4 février 2014 à 12h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le premier logiciel de facturation en ligne en arabe dans toute la région Mena est signé Made in Morocco. Aliphia est une création intelligente d’une jeune startup qui veut mettre les nouvelles technologies au service des PME-TPE.  

Ce qui régit le plus le quotidien d’une PME-TPE, ce sont bien les factures ! Partant de cette réalité deux jeunes entrepreneurs ont eu l’idée de concevoir un logiciel qui permettra à la petite entreprise d’être plus productive en bénéficiant des avantages des nouvelles technologies : notamment le cloud computing ou l’informatique en nuage.

Le processus de facturation, une tâche aisée !

Lancé il y a moins de deux mois, Aliphia est un logiciel de facturation en ligne destiné aux auto-entrepreneurs, PME, voire artisans et commerçants. C’est une nouvelle application qui rend la saisie des devis, des paiements et des factures plus rapide et plus simple et permet également d’être mobile et productif.

Aliphia est aussi des factures simplifiées, un règlement en ligne, une personnalisation complète du logiciel, des statistiques en temps réel… et surtout une application qui n’exige pas d’achat de licence mais se fait seulement par un système d’abonnement avec consommation à la demande.

 Pourquoi un logiciel en arabe ?

Avant de se lancer dans cette aventure, les deux créateurs de la start up Sahih business ont procédé à une étude de marché dont les résultats ont montré qu’au niveau de la région du Moyen Orient et Afrique du Nord, il n’y a aucune application de facturation en ligne en langue arabe ! Toutefois, le besoin est réel.

Si sur le plan national, le monde entrepreneurial est un monde 100% francophone, le Maroc est appelé, dans le cadre de ses relations économiques avec les pays arabes à gérer sa facturation en langue arabe.

Seulement, pour répondre aux besoins d’une marge plus grande d’entreprises quelque soit leur canal linguistique, Aliphia est proposé également en français et en anglais.

La sécurité des données comme premier obstacle

Par ailleurs, et à l’instar de tout nouveau produit, le souci de la commercialisation sur le marché s’impose. «Nous avons présenté notre service à plusieurs entreprises, mais le problème est qu’elles sont un peu réticentes eu égard de la sécurité de leurs données. Or, Aliphia est une application conforme à toutes les normes de sécurité. La plateforme est hébergée dans le cloud et servie sous forme d’application Saas. Elle est conforme aux normes de sécurité des données à travers un système de cryptage d’informations », déclare à Médias 24 Asmae Bouabdellah, co-fondatrice et chargée marketing de Sahih busines.

Le souci de sécurité n’est pas le seul obstacle : la majorité des petites et moyennes entreprises ne sont pas conscientes de ce que c’est le cloud computing et encore loin de son utilité. Et pourtant, l’investissement dans le cloud computing fait l’actualité des PME-TPE marocaines !

«Le plus intéressant est que ces entreprises sont déjà dans le cloud et l’utilisent quotidiennement sans en être conscientes, notamment avec Google ! Encore faut-il accepter le cloud computing au niveau des DSI !», ajoute Mme Bouabdellah.

Mais cela ne décourage pas la jeune startup. Un projet de création d’un logiciel de comptabilité, également dédié aux PME-TPE, est en cours de réalisation.

Comptant pour le moment sur les fonds propres de ses deux jeunes fondateurs, Sahih business cherche à nouer des partenariats avec le secteur public (programme Imtiaz) et le secteur privé pour promouvoir son service à l’échelle nationale et étendre ses activités vers la région Mena.

Crée en 2011, Sahih business est une jeune startup marocaine spécialisée dans l’édition de solutions IT. Basée à Tanger, l’entreprise travaille à développer des logiciels Saas à destination des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et à contribuer ainsi à mettre en place des modèles de logiciels cloud computing arabe.

Pour Sahih business, le besoin dans le monde arabe en matière de nouvelles technologies est réel et urgent. La mobilisation de cette jeune entreprise est une mobilisation régionale dont l’objectif est de favoriser le déploiement des IT et les rendre accessible à toute la région.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.