Selon Fitch, “la baisse des subventions illustre le choix de conduire des réformes” au Maroc

Selon Fitch, “la baisse des subventions illustre le choix de conduire des réformes” au Maroc

Le 3 février 2014 à 13h50

Modifié 3 février 2014 à 13h50

Dans une note publiée le 3 février à la mi-journée, l’agence de notation financière Fitch salue la récente annonce par le gouvernement marocain d’arrêter de subventionner certains produits énergétiques. Cela « reflète l’engagement des autorités et leur capacité politique à mettre en œuvre des réformes structurelles » souligne Fitch.

L’agence financière rappelle que la réforme du système de subventions marocain constitue un élément-clé de la stratégie de réduction des déficits de la part du Maroc et du coût de la caisse de compensation qui s’est établi à 53 MMDH en 2012 et 43 MMDH en 2013. Le chiffre prévu pour 2014 est de 35 MMDH soit 3,7% du PIB contre 6,4% du PIB en 2012

Le gouvernement Benkirane a décidé de ne plus subventionner l’essence super et le fuel 2 depuis le 1er février. Il maintient en revanche ses subventions aux importations de blé afin maintenir le prix de la baguette de pain à 1,20 Dh en boulangerie.

Fitch indique que le déficit budgétaire marocain, après s’être établi à 5,4% du PIB en 2013, devrait baisser à 5,2% en 2014 et à 4,4% en 2015.

L’agence n’hésite pas à saluer les efforts de Rabat et à comparer les efforts actuels à ceux « d’autres pays de la région au lendemain du Printemps arabe de 2011 ». Fitch rappelle parmi les efforts de Rabat, la fiscalisation progressive du secteur agricole et la réforme du régime des retraites qui « aideront à améliorer les finances publiques. »

Ces mesures, conclut Fitch, devraient contribuer à maintenir la notation du Maroc à BBB- avec perspective stable.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.