Indice de performance environnemental : le Maroc gagne 24 places
109ème en 2012, le Maroc se hisse à la 81ème place du classement mondial de l’Indice de performance environnemental (IPE) qui reste dominé par la Suisse.
Le classement IPE concerne 178 pays et se fait en combinant les notes sur 100 de 20 indicateurs. Avec une note globale de 51,89/100, le Maroc a progressé de 6,66% sur les dix dernières années.
Les meilleures notes ont été obtenues dans le domaine forestier (100) et de la qualité de l’air (98,85). De grands progrès restent par contre à faire dans le secteur agricole dans lequel le Maroc est classé 161ème avec une note de 46,35/100 ainsi que dans le domaine de l’eau potable et les sanitaires où l’on peut trouver le Maroc à la 125ème place avec une note de 26,24/100.
Le meilleur classement de la région revient à la Tunisie, 52ème avec une note globale de 58,99/100, pendant que l’Algérie et la Mauritanie se classent respectivement 92ème avec une note de 50,08/100 et 165ème avec une note de 27,19/100.
à lire aussi
Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu
Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.
Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.
Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.
Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.
Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.
Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.