χ

Les 12 personnalités marocaines de 2013 selon un sondage de la MAP

Les Trophées de l'Agence MAP, récompensant les 12 personnalités de l'année 2013, ont été remis, vendredi soir à Rabat, en présence de plusieurs figures des scènes politique, économique, sociale et culturelle.  

Les 12 personnalités marocaines de 2013 selon un sondage de la MAP

Le 1 février 2014 à 13h07

Modifié 1 février 2014 à 13h07

Les Trophées de l'Agence MAP, récompensant les 12 personnalités de l'année 2013, ont été remis, vendredi soir à Rabat, en présence de plusieurs figures des scènes politique, économique, sociale et culturelle.  

Les douze lauréats, triés sur le volet via un sondage auquel ont été associés tous les supports médiatiques écrits, électroniques et audiovisuels, ont reçu leurs distinctions au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée dans une salle archi-comble, dans une ambiance festive et bon enfant et à laquelle ont pris part, notamment, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, le ministre d'Etat Abdellah Baha, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss, outre des représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc.

Le directeur général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, a indiqué qu'à travers cette initiative, l'Agence vise la célébration de personnalités qui "ont brillé par une démarche éthique, un projet utile à la Nation, une gouvernance exemplaire ou une initiative professionnelle construite sur une haute valeur déontologique".

La MAP devient un acteur central et décomplexé


"Grâce à des événements de cette nature, et conformément à notre projet stratégique, on ne pourra plus enfermer la MAP dans un cliché dépassé ou une image caricaturale", a soutenu M. Hachimi Idrissi, ajoutant que l'agence "entend aujourd'hui être un acteur central dans le champ professionnel de l'information, un acteur professionnel, serein, décomplexé, visible et responsable".

La MAP aura un contrat-programme inédit et ambitieux


Et de relever que "la MAP avance, sûre de sa vision stratégique, de son projet, de l'adhésion collective interne à son projet "MAP 21" et du soutien du ministère de la Communication et du gouvernement à son projet d'entreprise qui va, dans les semaines à venir, se solder par un contrat-programme inédit et ambitieux".

Au-delà de sa tâche institutionnelle qui constitue aujourd'hui moins de 20 % de la production quotidienne, la MAP, forte de son vaste réseau disséminé au Maroc et à l'étranger, se veut "un partenaire incontournable dans l'information" et "un acteur pertinent et ouvert sur la société et sur tous les volets d'une information centrée sur le soutien de la diversité, du pluralisme et de l'expression plurielle", a fait valoir M. Hachimi Idrissi.

Il s'agit actuellement, a-t-il récapitulé, de faire de la MAP "un acteur qui prend toute la part qui lui revient dans la réalisation du projet que porte le Roi Mohammed VI pour le Maroc, un projet démocratique d'avant-garde qui respecte la dignité des gens et les droits de l'Homme, qui fait la promotion d'un vivre-ensemble authentique construit sur la démocratie, la solidarité et le progrès, et qui donne à chaque Marocain le droit d'être respecté, heureux et épanoui dans sa patrie".

Il a été procédé ensuite à la remise des Trophées aux personnalités élues. Ainsi, la golfeuse Maha Haddioui a été élue personnalité sportive de l'année 2013, tandis que l'animateur de "2M", Jamaâ Goulahsen, a été primé dans la catégorie "Presse et Médias" et le comédien Hassan El Fad dans la catégorie "Art et Culture" (trophée reçu par le président du Syndicat marocain des professionnels du théâtre, Bouhcine Massoud).

Les institutions n'étaient pas en reste, puisque la Fondation Lalla Salma– Prévention et traitement des cancers a remporté le Trophée de la MAP dans la catégorie "Action Sociale" pendant que l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) se sont vues décerner ce trophée respectivement dans les catégories "Initiative citoyenne et développement humain" et "Environnement, Energie renouvelable, Développement durable".

Ont également reçu les Trophées de la MAP pour l'année 2013, le site d'information "Hespress" (Internet et Réseaux Sociaux), le directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouiten (Tourisme et loisirs) et le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi (Santé).

Il s'agit aussi du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, consacré personnalité de l'année 2013 dans la catégorie "Politique et gouvernance", la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah-Chaqroun (Economie et Entreprise) et Mohamed El Kettani, président-directeur général du groupe Attijariwafa Bank (Finances).

Les Trophées de la MAP, première initiative du genre, visent à encourager de nouveaux leaders ou à mettre en valeur des talents confirmés dans les domaines notamment des arts, de la culture, de la politique, de l'économie, du sport, de la santé, de l'action sociale et des médias. L'ultime objectif étant d'encourager la réussite et l'émulation en faveur du progrès et du développement du Maroc.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Promopharm S.A : Indicateurs trimestrielle T2

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.