img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Syrie: L'ONU va tenter de relancer les négociations interrompues

Le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi, tentera mercredi de remettre sur les rails les négociations de paix à Genève entre régime syrien et opposition, interrompues plus tôt que prévu mardi, Damas accusant Washington de vouloir saboter les pourparlers.  

Syrie: L'ONU va tenter de relancer les négociations interrompues
Par
Le 29 janvier 2014 à 10h39 | Modifié 29 janvier 2014 à 10h39

Mardi, malgré les efforts déployés par le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi pour le cinquième jour consécutif, le blocage est resté entier sur la question explosive de la transition politique en Syrie, pays ravagé par une guerre qui a fait en trois ans près de 130.000 morts. L'opposition a d'emblée accusé le régime de ne pas coopérer sur la question de la transition, ni sur celle des aides humanitaires, notamment pour les quartiers rebelles assiégés de Homs (centre). « C'est moi qui ai décidé l'interruption de la réunion, il ne faut pas les critiquer », a affirmé mardi M. Brahimi, qui a souhaité que ce temps accordé permette aux deux délégations de mieux préparer la réunion de mercredi matin, à 09H00 GMT. « J'espère que nous aurons une meilleure session demain », a-t-il dit.

Il a réitéré qu'il ne s'agissait pas d' « une négociation facile », reconnaissant « n'avoir obtenu aucune avancée ». « Nous y travaillons et en ce qui me concerne c'est déjà bien », a souligné le diplomate, ajoutant: « Personne ne part en courant, ne se retire ». Selon Rima Fleyhane, membre de la délégation de l'opposition, celle-ci a présenté sa « vision » d'une « nouvelle Syrie démocratique et pluraliste », mais le « régime n'a rien présenté et refusé toute discussion ».

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad, a quant à lui expliqué aux journalistes que sa délégation avait présenté un communiqué, obtenu par l'AFP, qui affirme que « les États-Unis ont pris la décision de recommencer à armer les groupes terroristes en Syrie », terme utilisé par Damas pour désigner les rebelles. Il a indiqué que l'opposition s'était refusée à condamner cette décision, rapportée par certains médias et qualifiée par le régime de « tentative directe d'empêcher toute solution politique en Syrie ».

Répondant aux questions des journalistes, M. Brahimi s'est borné à dire qu'il ne s'agissait pas d'une déclaration du gouvernement américain. Le secrétaire d’État américain John Kerry avait déclaré le 22 janvier à Montreux (Suisse) que les Etats-Unis cherchaient « différents moyens de pression » sur le régime de Damas, en augmentant leur aide à l'opposition syrienne. Le communiqué dit de « Genève I », adopté en juin 2012 par les grandes puissances, est au centre des discussions à Genève. Il prévoit la mise en place d'une autorité gouvernementale de transition dotée des pleins pouvoirs, ce qui pose la question du devenir du président Assad, « ligne rouge » pour l'opposition et pour le gouvernement, qui paralyse la discussion. « S'il n'y a pas de progrès dans les prochains jours, le processus va devenir de plus en plus fragile », a constaté un diplomate occidental.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 29 janvier 2014 à 10h39

à lire aussi

BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
BUSINESS

Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom

Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.

Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
ECONOMIE

Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain

Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.

Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Defense

Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer

Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.

Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Quoi de neuf

Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques

Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
DIPLOMATIE

Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.

Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc

Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité