Tanger : inauguration d’un centre dédié à la lutte contre le cancer

La Princesse Lalla Salma a inauguré vendredi le Centre de référence de santé reproductive et de détection des cancers du sein et du col utérin de Tanger.  

Tanger : inauguration d’un centre dédié à la lutte contre le cancer

Le 24 janvier 2014 à 18h05

Modifié 27 avril 2021 à 22h24

La Princesse Lalla Salma a inauguré vendredi le Centre de référence de santé reproductive et de détection des cancers du sein et du col utérin de Tanger.  

Le centre dispose de salles de consultation, de l'échographie, de la mammographie, de la colposcopie et d'une pharmacie, ainsi qu'un bureau régional de la Fondation Lalla Salma- prévention et traitement des cancers et une unité adjacente pour la formation continue.

La création de ce centre s'inscrit dans le cadre du Plan national de prévention et de contrôle du cancer (2010-2019), développé en collaboration avec le ministère de la Santé.

 

La construction et l'équipement de ce centre, d'une superficie de 800 m2, ont nécessité une enveloppe globale de 8,5 millions de DH, financé à hauteur de 6,8 millions de DH par l'entreprise ArbaPro de Tanger, et 1,7 million de DH par la Fondation Lalla Salma.

La capacité de ce centre peut atteindre 6.000 consultations par an pour le dépistage et le diagnostic précoce des cancers du sein et du col utérin.

Sa réalisation entre dans l'extension du programme de détection précoce du cancer du col utérin à la préfecture de Tanger-Assilah.

 

Le programme de dépistage et de diagnostic du cancer du sein, dont les activités sont généralisées à l'ensemble du territoire national, cible une population d'environ 3,4 millions de femmes.

Les activités du programme de détection précoce du cancer du col utérin sont actuellement assurées au niveau de six régions, à savoir Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr, Meknès-Tafilalet, Fès-Boulemane, Marrakech-Tensift-El Haouz, le Grand Casablanca et Gharb-Chrarda-Beni Hssen et couvrent une population cible d'environ 1,5 million de femmes.

 

En ce qui concerne la préfecture de Tanger-Assilah, le programme de détection précoce des cancers du sein et du col utérin cible une population de 95 mille femmes âgées entre 45 et 69 ans pour le dépistage du cancer du sein, et près de 135 mille femmes âgées entre 30 et 49 ans pour le cancer du col de l'utérus.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “R-MIXT SELECTION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.