La SNI devient actionnaire minoritaire dans le capital de la Cosumar

La SNI devient actionnaire minoritaire dans le capital de la Cosumar

Le 22 janvier 2014 à 20h37

Modifié 22 janvier 2014 à 20h37

Suite à la cession d'un bloc de 1.027.490 actions au prix unitaire de 1.900 dirhams réalisée, mardi, au profit d'un large nombre d'investisseurs institutionnels, la Société nationale d'investissement (SNI) a franchi successivement à la baisse les seuils de 33,33%, de 20% et de 10% dans le capital de la société.
Ces investisseurs institutionnels sont Axa Assurances, CNIA Saada, RMA Watanya, SCR, Wafa Assurances, MAMDA, MCMA, CDG, CMR, RCAR, Wafa Gestion, CFG ainsi qu'un gestionnaire de fonds sud-africain, indique un communiqué de la SNI.
SNI détient suite à cette opération 9,11% du capital de la société qu'elle a l'intention de céder ultérieurement sur le marché boursier de Casablanca.
La SNI avait conclu, le 15 avril dernier, un accord stratégique visant l'adossement de Cosumar à un partenaire industriel de référence, le 1er groupe agroalimentaire asiatique Wilmar International, aux termes duquel elle a cédé 27,5% du capital de la société à ce Groupe et avait annoncé son intention de constituer un large consortium d'investisseurs institutionnels marocains qui s'adosseront à Wilmar pour former le nouveau noyau majoritaire de Cosumar.
Dans le sillage de l'opération, certains investisseurs institutionnels se sont alliés à Wilmar International pour former un bloc de contrôle de 54% du capital et des droits de vote de la société, ajoute la même source. 
Ce bloc de contrôle sera régi par un pacte d'actionnaires qui aura pour objectif d'instaurer une gouvernance partagée entre Wilmar International et les investisseurs institutionnels marocains. Cette opération est intervenue après autorisation des autorités gouvernementales obtenue le 2 décembre 2013.
Cette cession du contrôle ouvre de nouveaux horizons pour la société, qui bénéficiera à la fois de l'expertise d'un opérateur métier leader et du soutien des actionnaires marocains. 
SNI passe donc le relais de sa présence dans le capital de cette société, qui a réussi à devenir un acteur de référence au service du développement de la filière locale, et disposant d'un modèle économique pertinent et résilient ayant permis d'attirer des investissements étrangers de qualité.
Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'opération de réorganisation annoncée par SNI en mars 2010 qui prévoit le changement de vocation du groupe ONA/SNI d'un conglomérat opérationnel multi-métiers gérant au jour le jour ses participations à une société d'investissement et de portefeuille investissant sur le long terme.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc