img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Un impact expansif de 6,3 MMD des facteurs autonomes de liquidité en décembre 2013

Les facteurs autonomes de liquidité ont exercé en décembre dernier un impact expansif de l'ordre de 6,3 milliards de DH sur les trésoreries bancaires, en relation essentiellement avec la hausse des réserves nettes de change de Bank Al-Maghrib (BAM) et, dans une moindre mesure, avec la baisse du compte du Trésor auprès de la banque centrale.  

m24-En-continu
Par
Le 20 janvier 2014 à 11h40 | Modifié 20 janvier 2014 à 11h40

Le besoin de liquidité des banques s'est établi à 68,4 milliards de DH au lieu de 74,6 milliards un mois auparavant, compte tenu de l'évolution des facteurs autonomes et de la quasi-stabilité du montant minimum au titre de la réserve monétaire, a indiqué BAM dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière, publiée vendredi 17 janvier 2013.

Par conséquent, Bank Al-Maghrib a réduit le volume de ses injections, le ramenant à 72 milliards de DH, dont 52 milliards à travers les avances à 7 jours, 14 milliards par le biais des opérations de pension livrée à 3 mois et 6 milliards véhiculés par l'opération des prêts garantis.

Le taux interbancaire est, pour sa part, revenu à 3,05% en décembre, enregistrant ainsi une baisse d'un point de base par rapport au mois précédent, précise la même source.

Pour leur part, les taux des bons du Trésor émis sur le marché primaire ont accusé des baisses allant de 2 à 4 points de base par rapport aux dernières émissions.

S'agissant des taux créditeurs, le taux moyen pondéré des dépôts à 6 et 12 mois s'est accru à 3,79% en novembre, en hausse de 8 points de base par rapport au mois précédent.

(MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 janvier 2014 à 11h40

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité