Le Japon s'intéresse aux ressources énergétiques du Mozambique
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en tournée en Afrique, a souhaité dimanche intensifier les relations avec le Mozambique et a signé une série d'accords économiques, notamment dans le secteur de l'énergie.
D'importants gisements de gaz naturel offshore ont été découverts au Mozambique ces dernières années. Plusieurs entreprises japonaises sont impliquées dans le développement de ces gisements, ainsi que dans celui de gisements de charbon. Shinzo Abe, accompagné d'une importante délégation de chefs d'entreprises japonais, a rencontré le président mozambicain Armando Guebuza, et déclaré qu'il voulait « élargir la coopération » avec le Mozambique.
M. Abe a évoqué le gaz naturel, l'éducation, les sciences et technologies comme « secteurs de coopération prioritaires ». Les accords signés concernent aussi les secteurs de la santé et de la construction. Malgré ses nouvelles ressources, le Mozambique pâtit toujours d'infrastructures largement insuffisantes, plus de 20 ans après la fin de la longue guerre civile qui a ravagé le pays.
Le Mozambique s'est lancé dans une politique volontariste de développement de ses routes et de ses chemins de fer, indispensables pour augmenter ses échanges économiques. Malgré des relations anciennes avec l'Afrique, le Japon ne représente que 2,7% des échanges commerciaux de ce continent, contre 13,5% pour la Chine, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans sa tournée africaine, Shinzo Abe s'est déjà rendu en Côte d'Ivoire et sa dernière étape sera l’Éthiopie la semaine prochaine.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.