img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Hausse de 6% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin 2013

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont élevés à plus de 5,44 milliards de DH à fin 2013, soit 1.172.973 tonnes, affichant ainsi une progression de 5% en termes de poids et de 6% en valeur par rapport à 2012, selon l'Office national des pêches (ONP).  

m24-En-continu
Par
Le 13 janvier 2014 à 15h24 | Modifié 13 janvier 2014 à 15h24

Les débarquements des poissons pélagiques ont atteint plus de 2,42 milliards de DH à fin 2013, contre plus de 1,97 milliard une année auparavant, soit une hausse de 23% en valeur et de 5% en poids, précise l'ONP dans ses dernières statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc, pour l'année 2013.

Cette évolution résulte de la hausse de la valeur des débarquements des sardines, d'espadon, du maquereau, du sabre et du chinchard respectivement de 20%, de 124%, de 55%, de 36% et de 23%.

En revanche, la valeur du thon et des anchois a régressé respectivement de 10% et de 35%, alors que leur poids a baissé de 7% et de 54%, ajoute l'Office.

Pour leur part, les débarquements des céphalopodes ont augmenté de 16% en poids et ont reculé de 12% en valeur, alors que les crustacés ont reculé de 10% en termes de poids et ont progressé de 8% en valeur.

La valeur du poisson blanc a enregistré une hausse de 3%, tandis que son poids a reculé de 3%, atteignant un montant de 1,26 milliard de DH en 2013.

Pour leur part, les algues ont accusé une baisse de 5% en termes de poids et de 13% en valeur, soit environ 52,31 millions de DH durant l'année écoulée, contre plus de 60 millions observée à fin décembre 2012.

Au niveau des ports, les entrées portuaires méditerranéennes ont augmenté de 28% en termes de poids et de 40% en termes de valeur en 2013 par rapport à une année auparavant, soit 160,99 millions de DH contre environ 114,67 millions.

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale de l'Atlantique ont augmenté de 5% en termes de poids et de 21% en valeur, soit plus de 2,26 milliards de DH, contre près de 1,86 milliard, une année auparavant.

(MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 janvier 2014 à 15h24

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité