L’impression 3D au service de la Royal Air Force britannique
Tout droit sortis de l’imprimante, ils s’envolent à bord des Tornado fighter. La Royal Air Force (RAF) britannique prend le pari d’intégrer certains éléments directement issus de l’impression 3D et réalise ses premiers vols d’essai avec ces modèles d’avions.
Cette initiative naît du projet lancé par la BAE Systems, firme anglaise spécialisée dans le secteur de la défense et de l’aérospatiale, qui voit notamment dans cette technologie une opportunité de réduire conséquemment les coûts de maintenance des composants dans l’aéronautique.
Les ingénieurs de la BAE Systems proposent donc de remplacer certains éléments du cockpit et des protections d’outils radio par des pièces nées de l’impression 3D. Ils précisent par ailleurs que certaines parties reproduites grâce à cette méthode pourraient coûter moins de 120 euros, une économie considérable pour cette industrie qui souffre de coûts de production généralement élevés.
Mike Murray, haut cadre de l’entreprise britannique, ajoute par ailleurs que l’un des atouts majeurs de cette technologie 3D est son caractère transposable. Extrêmement enthousiaste, il explique que les productions de cette imprimante de nouvelle génération auront également leurs places sur différentes plateformes telles que des navires de guerre, des porte-avions, etc.
La NASA a de son côté également pressenti le potentiel des imprimantes 3D qui devraient permettre aux astronautes de réparer et produire des outils dans l’espace… Après le ciel, cette technologie frayera-t-elle avec les étoiles ?
à lire aussi
Article : Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé une première vague de ses candidats aux prochaines élections législatives, couvrant près de 90% des circonscriptions électorales.
Article : En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé
L'équipe nationale de football a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par de nombreux supporters venus saluer les joueurs et leur exprimer leur soutien après leur participation à la Coupe du monde.
Article : Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw limogé après un Mondial décevant
Le limogeage Pape Bouna Thiaw, en poste depuis fin 2024, intervient à la suite de l’élimination de l’équipe nationale du Sénégal en 16e de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Pourquoi le port Dakhla Atlantique va devenir le hub africain du Maroc (source autorisée)
Avancé à 65%, le chantier du port Dakhla Atlantique doit s’achever fin 2028, avant une mise en service prévue en 2029, selon une source au ministère de l’Équipement. Appelé à servir de débouché maritime aux pays du Sahel, le projet doit aussi soutenir le développement de l’hydrogène vert, des énergies renouvelables et de nouvelles chaînes logistiques reliant le Maroc à l’Afrique de l’Ouest. Explications.
Article : Décès de l'Emir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, père de l'Émir du Qatar
L’Emir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, père de l'Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, est décédé dimanche 12 juillet, a annoncé Diwan Al Amiri qatari.
Article : Un rapport allemand détaille les préparatifs d’exportation d’énergie verte du Maroc vers l’Europe
Publié le 8 juillet, le document met en avant deux chantiers : un corridor d’hydrogène via les Pays-Bas et l’Allemagne, et une feuille de route à cinq pays sur l’électricité renouvelable. Garanties d’origine, interconnexions et cadres réglementaires restent toutefois à définir avant les premiers flux.