L’impression 3D au service de la Royal Air Force britannique

Le 8 janvier 2014 à 15h01

Modifié 8 janvier 2014 à 15h01

Tout droit sortis de l’imprimante, ils s’envolent à bord des Tornado fighter. La Royal Air Force (RAF) britannique prend le pari d’intégrer certains éléments directement issus de l’impression 3D et réalise ses premiers vols d’essai avec ces modèles d’avions.

Cette initiative naît du projet lancé par la BAE Systems, firme anglaise spécialisée dans le secteur de la défense et de l’aérospatiale, qui voit notamment dans cette technologie une opportunité de réduire conséquemment les coûts de maintenance des composants dans l’aéronautique.

Les ingénieurs de la BAE Systems proposent donc de remplacer certains éléments du cockpit et des protections d’outils radio par des pièces nées de l’impression 3D. Ils précisent par ailleurs que certaines parties reproduites grâce à cette méthode pourraient coûter moins de 120 euros, une économie considérable pour cette industrie qui souffre de coûts de production généralement élevés.

Mike Murray, haut cadre de l’entreprise britannique, ajoute par ailleurs que l’un des atouts majeurs de cette technologie 3D est son caractère transposable. Extrêmement enthousiaste, il explique que les productions de cette imprimante de nouvelle génération auront également leurs places sur différentes plateformes telles que des navires de guerre, des porte-avions, etc.

La NASA a de son côté également pressenti le potentiel des imprimantes 3D qui devraient permettre aux astronautes de réparer et produire des outils dans l’espace… Après le ciel, cette technologie frayera-t-elle avec les étoiles ?

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal