L’Université américaine de Sharjah recrute des étudiants au Maroc

Cette université émiratie inspirée du modèle américain effectue une tournée de promotion au Maroc pour se faire connaître et recruter des étudiants.

L’Université américaine de Sharjah recrute des étudiants au Maroc

Le 7 janvier 2014 à 13h23

Modifié 7 janvier 2014 à 13h23

Cette université émiratie inspirée du modèle américain effectue une tournée de promotion au Maroc pour se faire connaître et recruter des étudiants.

Depuis lundi et jusqu’au 10 janvier, des représentants de l’université rencontrent des étudiants et des parents à Casablanca (hôtel Sofitel Tour Blanche, de 17h à 19h), le 8 janvier à Rabat et le 10 à Marrakech. Pour être admis, il faut figurer parmi les 20 % des meilleurs bacheliers. Le coût annuel des études est de 180.000 DH.

Une université à l’américaine

S’il est vrai que la plupart des étudiants marocains préfèrent poursuivre leurs études en France, au Canada ou aux États-Unis, un engouement pour les universités du Golfe est noté, bien que les tarifs proposés soient souvent (très) élevés. Parmi les grandes universités des Etats du Golfe, celle de Sharjah veut devenir une référence.

Au cours de son premier roadshow au Maroc, cette institution qui se dit indépendante présente ses programmes, les débouchés qu’elle offre et la vie multiculturelle dans ses campus. La cible : les étudiants et les parents (aisés). Car pour s’y inscrire, il faut débourser 180.000 DH par an. Mais pour la direction de l’université, il ne s’agit aucunement d’un business rentable.

“AUS est une institution à but non lucratif, qui alloue des fonds importants via des bourses partielles et des aides financières aux étudiants hautement qualifiés. A l'heure actuelle, 45% des étudiants d’AUS reçoivent des bourses partielles et des aides financières sous forme de remise sur les frais de scolarité et d'hébergement, habituellement comprise entre 10 et 50%33“, nous affirme Ali Shuhaimy, vice-président d’AUS en charge des admissions.  

“L’AUS dispose d’un environnement éducatif idéal qui encourage les étudiants à développer une pensée critique, des capacités à communiquer et un vrai sens du leadership. (…)L’AUS offre à ses étudiants l’opportunité de travailler sur des projets concrets aux Emirats Arabes Unis à travers des projets universitaires ou des stages“, ajoute-t-il.

Des licences et des masters accrédités

Côté programmes, elle offre 26 matières principales et 53 matières secondaires pour la licence ainsi que 14 masters. Plus en détail, les licences de l’AUS dans les programmes scientifiques en génie chimique, génie civile, génie informatique, informatique, génie électrique et génie mécanique sont accréditées par l’organisme américain Accreditation Board for Engineering and Technology (ABET), tandis que la licence en programme d’architecture de l’Ecole d’architecture, d’art et de design est accréditée par l’organisme américain National Architectural Accrediting Board (NAAB).

La licence en science d’administration des affaires ainsi que le master en administration des affaires et l’executive master en administration des affaires sont accrédités par l’organisme américain Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB).

L’AUS parmi les 440 meilleures universités du monde

L’université américaine de Sharjah a été fondée en 1997 par le sultan Bin Mohammed Al Qassimi. Située dans la cité universitaire de Sharjah (un des émirats les plus conservateurs du pays), elle a été classée en 2013 parmi les 440 meilleures universités du monde selon le palmarès QS World University Ranking. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc