Pétrolier échoué au large de Tan-Tan : Et soudain, l’ANP se manifeste…

Pétrolier échoué au large de Tan-Tan : Et soudain, l’ANP se manifeste…

Le 26 décembre 2013 à 20h05

Modifié 26 décembre 2013 à 20h05

L’ANP, Agence Nationale des Ports, s’est réveillée de sa torpeur et s’implique désormais dans la recherche d’une solution à l’échouage d’un pétrolier au port de Tan Tan. Elle communique ce jeudi soir pour… annoncer une réunion qui s’est tenue 24 heures auparavant.

Une réunion s'est tenue, mercredi, au siège de l’ANP à Tan-Tan, pour examiner les moyens d'assurer le remorquage du bateau de transport du carburant qui a échoué à l'entrée du port de la ville et éviter une catastrophe écologique.

Au terme de cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Tan-Tan, Azzedine Halloul, en présence des représentants des autorités portuaires et sécuritaires et d'élus, il a été notamment décidé la signature d'un contrat entre l'armateur et la compagnie "SMIT TUG", assureur du bateau accidenté, prévoyant le sauvetage du pétrolier et la préservation de l'environnement, a indiqué à la MAP, Mohamed Othmani, directeur central à l'ANP.

Lors de cette réunion, qui s'inscrit dans le cadre de la loi organisant la convention portant sur la pollution marine et les accidents qui y sont liés, les représentants de la compagnie se sont engagés à recourir à un remorqueur en provenance de Las Palmas, d'une puissance de 16.500 chevaux, et qui devait arriver jeudi à Tan-Tan et faire appel à cinq experts des Pays-Bas, qui seront assistés par un hélicoptère de la Gendarmerie Royale, a ajouté M. Othmani.

De leur côté, les propriétaires du pétrolier se sont engagés à présenter une garantie financière à l'autorité maritime, conformément à la loi, a souligné le responsable, ajoutant que l'ANP a assuré l'éclairage nécessaire autour du bateau accidenté afin de faciliter l'opération de sauvetage.

Il a été également convenu de mettre des barrages flottants à la disposition du commandement provincial de la Protection Civile, a-t-il ajouté.

Le navire, qui transportait 5.000 tonnes de fioul industriel, a échoué, lundi soir, à l'entrée nord du port de Tan-Tan, après s'être embourbé dans le sable et traîné par les vagues vers une zone rocheuse.

Une tentative de délivrer le bateau a été entreprise, à l'aide de remorqueurs provenant d'Agadir, de Tarfaya et de Tan-Tan, totalisant une puissance de 6.000 chevaux, mais en vain.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le département d'État US présente les atouts et lacunes du Maroc en termes d'investissements étrangers

Le département d’État américain a publié le mercredi 17 juillet son rapport annuel sur le climat d’investissement dans le monde, dans lequel il met en exergue les atouts et les ambitions du Maroc en tant que pays qui “encourage et facilite activement” les investissements étrangers et tend à s’imposer comme “hub régional d’affaires” et “porte d’entrée” vers le continent africain.

Sociétés régionales multiservices : voici comment seront gérés les biens et les dettes de l'ONEE

D’ici août 2025, toutes les régions du Royaume seront dotées d'une Société régionale multiservices qui va gérer à l'échelle régionale le service de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide. Les 12 SRM hériteront ainsi des biens mobiliers et immobiliers de l’Office national de l’électricité et de l’eau, mais aussi de ses dettes de financement qui seront gérées par une société de développement des services publics de distribution, nouvellement créée.

Communication financière

Akdital: VISA DE L’AMMC SUR LE PROSPECTUS D’AKDITAL RELATIF A L’AUGMENTATION DU CAPITAL SOCIAL RESERVEE AU PUBLIC

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.