Isaac Asimov livre sa vision de 2014… en 1964 !

Le 24 décembre 2013 à 17h09

Modifié 24 décembre 2013 à 17h09

«Le monde de l’an 2014 n’aura que peu de travaux de routine qui ne puissent être mieux accomplis par une machine quelconque que par n’importe quel être humain. La race humaine sera ainsi globalement dévouée à l’entretien des machines… l’humanité souffrira gravement du mal de l’ennui, une maladie se répandant toujours plus largement chaque année, et gagnant en intensité. Cela aura des conséquences sévères sur le plan mental, émotionnel et sociologique, et j’ai l’audace de dire que la psychiatrie sera de loin la plus importante spécialité médicale en 2014. Les rares chanceux qui peuvent s’impliquer dans un quelconque emploi créatif seront la véritable élite de l’humanité, car eux seuls feront davantage que servir une machine.»

Cette vision criante de réalisme a germé dans l’esprit du célèbre auteur de Science-fiction, Isaac Asimov, près de 50 ans auparavant. Invité en 1964 à la Foire Internationale de New-York, le père du Cycle de Fondation, œuvre majeure du genre, a humblement répondu à la question « à quoi ressemblera la Foire Internationale de 2014 ? ». Reprise par le site anglophone TreeHugger, sa réflexion sur le monde de demain apparaît aujourd’hui terriblement inspirée. Curieux de découvrir ce « qui émanerait d’un monde non-atomisé », l’écrivain imagine entre autres « des panneaux solaires implantés dans les zones désertiques », des « verres photochromiques », « la transmission d’électricité sans fil », les « diodes électroluminescentes » ou encore « la viande de synthèse » avant de souligner « qu’il y aura une forte résistance psychologique » à cette dernière innovation, comme le rappelle Laurent Pointecouteau sur Slate.fr. 

Isaac Asimov, à qui l’on doit également les fameuses lois sur la robotique en 1942, ne pouvait décemment pas imaginer le futur de la planète sans y faire référence. Avant-gardiste, mais également éclairé, l’auteur devine juste une fois encore. «Les robots ne seront ni répandus ni très performants en 2014, mais ils seront présents.» Outre une imagination surprenante, nous devons également reconnaître à l’auteur américain un incroyable sens du timing.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.