Le satellite Gaïa vous présente la Voie Lactée

Le 21 décembre 2013 à 11h34

Modifié 21 décembre 2013 à 11h34

Le nouveau-né de l’agence spatiale européenne (ESA) vient d’entamer un long voyage dans les étoiles. Un défi technique et une promesse scientifique sans précédent.

Lancé de Guyane jeudi 19 décembre au matin pour une mise en orbite à près de 1,5 million de kilomètres de la Terre, Gaïa, le télescope le plus évolué jamais réalisé en Europe, arpentera l’espace pour photographier un milliard d’étoiles. Des clichés inédits qui permettront de cartographier en 3D une partie de la Voie Lactée. Un défi spatial qui se prolongera durant cinq années et sera ainsi en mesure de détecter 1% des astres qui composent notre galaxie.

Gaïa «nous permettra de mieux comprendre notre place dans cet univers» explique Catherine Turon, de l’Observatoire de Paris, interrogée par l’AFP. Une connaissance appuyée par les données envoyées quotidiennement pendant 8 heures par le satellite. François Mignard, membre de l’Observatoire de la Côte-d’Azur, responsable de la participation française au programme européen, déclare quant à lui que dans «moins de deux ans, on aura un catalogue de tout le ciel». Avec la réalisation de cet ambitieux projet, débute un pari d’une toute autre ampleur : le traitement des informations récoltées car la mission devrait représenter plus d’un pétaoctet de données à analyser, soit l’équivalent de la capacité de 250.000 DVD.

Gaïa, qui ouvrira indubitablement les portes du «Big Data» aux astronomes du monde entier, selon Véronique Valette, chef du projet au centre national d’études spatiales (CNES), est cependant sûr de remplir au moins une promesse. Celle de vous mettre des étoiles plein les yeux …


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: Valeur Liquidative semestrielle du 01/07/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.