Réfugiés syriens: Amnesty accuse l'UE de s'ériger en «forteresse»

Amnesty International a accusé vendredi les pays européens d'ériger une « forteresse » pour se protéger des réfugiés syriens, qu'ils ne sont prêts à accueillir qu'en « nombre pitoyablement bas », selon l'organisation.  

Réfugiés syriens: Amnesty accuse l'UE de s'ériger en «forteresse»

Le 13 décembre 2013 à 10h53

Modifié 13 décembre 2013 à 10h53

Amnesty International a accusé vendredi les pays européens d'ériger une « forteresse » pour se protéger des réfugiés syriens, qu'ils ne sont prêts à accueillir qu'en « nombre pitoyablement bas », selon l'organisation.  

« L'Union européenne a lamentablement échoué à jouer son rôle d'abri pour les réfugiés qui ont tout perdu, sauf leur vie. Le nombre de réfugiés qu'ils sont prêts à accueillir est vraiment pitoyable », a estimé le secrétaire général d'Amnesty, Salil Shetty, dans un communiqué. « Dans l'ensemble, les dirigeants européens devraient baisser la tête de honte », a-t-il ajouté.

Les membres de l'UE « ont proposé d'ouvrir leurs portes à environ 12.000 des réfugiés les plus vulnérables venus de Syrie, soit seulement 0,5% des 2,3 millions de personnes qui ont fui le pays », affirme l'organisation de défense des droits de l'Homme, dénonçant « les barricades de la forteresse Europe ». L'Allemagne est « de loin le pays le plus généreux, en s'engageant à accueillir 10.000 réfugiés, soit 80% des engagements de l'UE », tandis que la France offre 500 places, soit 0,02% du nombre total de personnes qui ont fui la Syrie.

Dix-huit pays de l'UE, dont le Royaume-Uni et l'Italie, n'ont proposé aucune place, selon Amnesty basée à Londres. A l'approche de l'hiver, les conditions de vie des quelque 2,2 millions de réfugiés installés dans les pays voisins de la Syrie « se détériorent rapidement », et avec seulement 12.000 places proposées par l'UE d'ici fin 2014, certains « tentent le voyage par leurs propres moyens », notamment par la mer, poursuit Amnesty. L'organisation dénonce l'attitude parfois violente de la police et de garde-côtes en Grèce, ainsi que les conditions parfois « déplorables » de détention, comme en Bulgarie.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha :Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.