Moncef Marzouki a-t-il des origines marocaines?

Le 13 décembre 2013 à 8h43

Modifié 13 décembre 2013 à 8h43

C'est la question qui agite une partie de la presse tunisienne en ce moment.

Moncef Marzouki, président provisoire de la Tunisie, a prêté serment le 13 décembre 2011. Jusqu'au 11 décembre 2011, sa mère était enregistrée comme marocaine dans l'état civil tunisien. Lui même a vécu au Maroc, il a obtenu son bac à Tanger et il a encore de la famille dans le royaume, dont son frère.

Le 6 décembre 2011, une semaine avant la prestation de serment, un jugement providentiel d'un tribunal tunisien accorde à la maman de Marzouki, décédée, la nationalité tunisienne. "Il s'agissait de rectifier une erreur", explique maintenant l'entourage du président. Pour une partie de la presse, il s'agissait de mettre l'état civil de Marzouki en conformité avec la loi tunisienne qui réserve la magistrature suprême aux Tunisiens (sans double nationalité), enfants et petits enfants de tunisiens, pendant trois générations et sans discontinuité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.