Selon le Ciofem, « les chaînes publiques marocaines dévalorisent les femmes »

Le 12 décembre 2013 à 12h56

Modifié 12 décembre 2013 à 12h56

Le Centre d’information et d’observation des femmes marocaines (Ciofem) a adressé le 5 décembre une lettre ouverte à la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), Amina Lamrini El Ouahabi, pour dénoncer « la diffusion par des chaînes publiques marocaines de programmes dévalorisant  les femmes en violation des principes de la Constitution marocaine ».

Le Ciofem évoque une  chanson d’Abidate Arma diffusée le 22 Novembre sur 2M, et «comportant des propos diffamatoires et injurieux  sous le couvert de l'humour envers  les femmes obèses ».

Le centre cité également un programme diffusée par la Radio nationale et datant du 2 décembre sur « la violence subie par les hommes de la part des femmes. Le centre estime qu’il s’agit là d’une tentative visant à camoufler la violence contre les femmes en mettant en évidence les cas rares des  hommes qui sont affectés par  la violence », poursuit la lettre.

En réaction à ces programmes, le Ciofem enregistre sa plainte auprès de la Haca et « exige à ce titre de mettre fin à cette situation dans son ensemble et à respecter les principes de la Constitution, qui mettent l'accent sur l'égalité et la parité et rejettent  toutes les formes de discrimination envers les femmes. La constitution  prévoit d’ailleurs  la mise en place d’un mécanisme institutionnel spécifique (L’APALD)  pour protéger et promouvoir les droits des femmes, disposition dont l’urgence et la nécessité s’avèrent  plus qu’évidentes eu regard aux faits  mentionnés », conclut la lettre. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.