A propos d’un «prêt» de 4 milliards de dollars de la Banque Mondiale au Maroc
«Les informations véhiculées par certains organes de presse sur l’octroi de 4MM$ par la Banque mondiale au Gouvernement marocain sont dénuées de tout fondement », précise un communiqué publié jeudi après midi par le ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agit uniquement du CPS, cadre de partenariat stratégique, venu à échéance, qui va être renouvelé.
Les lecteurs de Médias 24 ont été, nous tenons à le rappeler, correctement informés, dès le mois de septembre, du prochain renouvellement du CPS et des montants concernés. Nous l’avons de nouveau rappelé hier, devant le déferlement «d’informations et d’alertes» annonçant à tort un prêt de 4 milliards de dollars.
Voici le texte du communiqué officiel :
«Le Ministère de l’Economie et des finances, dans un souci de transparence et de responsabilité, tient à informer l’opinion publique que les informations véhiculées par certains organes de presse sur l’octroi de 4MM$ par la Banque mondiale au Gouvernement marocain sont dénuées de tout fondement et ne reflètent nullement la réalité du cadre régissant les relations de coopération financière entre le Maroc et la Banque mondiale.
«Dans ce cadre, le Ministère de l’Economie et des finances précise que les relations de coopération financière avec la Banque mondiale sont régies par un cadre de partenariat stratégique (CPS) couvrant une période quadriennale et fixant les axes prioritaires d’intervention de la Banque mondiale arrêtés en commun accord avec le pays bénéficiaire.
«Le CPS 2010-2013, qui est arrivé à échéance en juin 2013, a porté sur une enveloppe annuelle moyenne de 700M$ (soit un total de 2 milliards 800 millions), destinée au financement de programmes et projets qui s’inscrivent dans le cadre des axes stratégiques prioritaires de la politique de développement du Maroc.
«La préparation du prochain CPS 2014-2017, qui devrait être approuvé par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale début 2014, s’inscrit dans le cadre de la poursuite du soutien de la Banque à la stratégie de réforme et de développement économique et social du Maroc.
«L’enveloppe de 4 milliards de dollars au profit du Maroc au titre du CPS 2014-2017 est une enveloppe indicative dont l’affectation aux projets prioritaires d’investissement et de développement à présenter par le Maroc reste conditionnée par l’approbation, au cas par cas, par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale de ces projets».
à lire aussi
Article : La météo du dimanche 12 juillet
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 12 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le […]
Article : Législatives : le PPS dévoile les grands axes de son projet sous le signe de “l'audace”
Dans son projet présenté à l’approche des élections législatives, le PPS met en avant une série d’engagements économiques, dont la création d’un million d’emplois nets et une plus grande souveraineté productive. Tout en assumant une orientation progressiste de gauche, le parti réaffirme son attachement à l’unification des forces de gauche.
Article : TVA sur les services numériques étrangers : qui est concerné et comment ça marche
Depuis le 11 juin 2026, les fournisseurs étrangers de services numériques concernés disposent d’un téléservice dédié pour s’enregistrer auprès de la DGI, souscrire la déclaration de leur chiffre d’affaires réalisé au Maroc et verser la TVA correspondante. Quels services sont visés, comment fonctionne le dispositif et comment contrôler des opérateurs sans présence physique dans le Royaume ? Explications.
Article : Baccalauréat 2026 : un taux de réussite de 81,6%
Au total, 337.192 candidats scolarisés dans les établissements publics et privés ont décroché leur baccalauréat au terme des sessions ordinaire et de rattrapage de 2026, soit un taux de réussite global de 81,6%.
Article : Peugeot Maroc dévoile le restylage de la 308
La marque au lion vient de lancer la nouvelle version de sa 308. Cette évolution de la compacte du segment C apporte principalement des modifications esthétiques, une mise à jour de certains équipements et une gamme articulée autour de trois niveaux de finition.
Article : Les Lions de l'Atlas arriveront au Maroc ce dimanche 12 juillet
L’équipe nationale de football arrivera à l’aéroport de Rabat-Salé demain, dimanche 12 juillet 2026 à 1h du matin, en provenance de Boston, après sa participation à la Coupe du monde.