A propos d’un «prêt» de 4 milliards de dollars de la Banque Mondiale au Maroc

A propos d’un «prêt» de 4 milliards de dollars de la Banque Mondiale au Maroc

Le 12 décembre 2013 à 15h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

«Les informations véhiculées par certains organes de presse sur l’octroi de 4MM$ par la Banque mondiale au Gouvernement marocain sont dénuées de tout fondement », précise un communiqué publié jeudi après midi par le ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agit uniquement du CPS, cadre de partenariat stratégique, venu à échéance, qui va être renouvelé.

Les lecteurs de Médias 24 ont été, nous tenons à le rappeler, correctement informés, dès le mois de septembre, du prochain renouvellement du CPS et des montants concernés. Nous l’avons de nouveau rappelé hier, devant le déferlement «d’informations et d’alertes» annonçant à tort un prêt de 4 milliards de dollars.

Voici le texte du communiqué officiel :

«Le Ministère de l’Economie et des finances, dans un souci de transparence et de responsabilité, tient à informer l’opinion publique que les informations véhiculées par certains organes de  presse  sur l’octroi de 4MM$ par la Banque mondiale au Gouvernement marocain sont dénuées de tout fondement et ne reflètent nullement la réalité du cadre régissant les relations de coopération financière entre  le Maroc et  la Banque mondiale. 

«Dans ce cadre, le Ministère de l’Economie et des finances précise que les relations de coopération financière avec la Banque mondiale sont régies par un cadre de partenariat stratégique (CPS) couvrant une période quadriennale et fixant les axes prioritaires d’intervention de la Banque mondiale arrêtés en commun accord avec le pays bénéficiaire.

«Le CPS 2010-2013, qui est arrivé à échéance en juin 2013, a porté sur une enveloppe annuelle moyenne de 700M$ (soit un total de 2 milliards 800 millions), destinée au financement de programmes et projets qui s’inscrivent dans le cadre des axes stratégiques prioritaires de la politique de développement du Maroc.

«La préparation du prochain CPS 2014-2017, qui devrait être approuvé par le  Conseil d’Administration de la Banque mondiale  début 2014, s’inscrit dans le cadre de la poursuite du soutien de la Banque à la stratégie de réforme et de développement économique et social du Maroc.

«L’enveloppe de 4 milliards de dollars au profit du Maroc au titre du CPS 2014-2017 est une enveloppe indicative dont l’affectation aux projets prioritaires d’investissement et de développement à présenter par le Maroc reste conditionnée par l’approbation, au cas par cas, par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale de ces projets».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINESOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.