Mariano Rajoy : “Les lames sur le mur de barbelés de Melilia sont dissuasives”

Mariano Rajoy : “Les lames sur le mur de barbelés de Melilia sont dissuasives”

Le 9 décembre 2013 à 11h35

Modifié 9 décembre 2013 à 11h35

Dans un entretien accordé aux quotidiens  français Le Monde et madrilène El Pais lundi 9 décembre, le chef du gouvernement espagnol (Parti populaire) estime que « les lames du mur de barbelés de Melilia sont dissuasives », ajoutant que lorsqu’ « il y aura une autre alternative, on les enlèvera ».

Ce point de l’interview consacrée principalement aux dossiers européens et économiques a fait l’objet d’un vif échange en M. Rajoy et le journaliste Javier Moreno qui a contredit Mariano Rajoy sur l’efficacité supposée des lames.

Ces lames tranchantes, sources de nombreuses blessures graves pour les candidats à l’émigration clandestine, avaient été installées en 2005 sous le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero, font l’objet d’un consensus politique en Espagne.

En novembre dernier, un leader des jeunesses du Parti Populaire de Mariano Rajoy avait dans un tweet demandé « l’électrification des barrières autour de Sebta et de Melilia » avant d’être désavoué par son parti.

Tant près de Melilia sur le mont Gourougou (Nador) que près de Fnideq du côté de Sebta, de nombreux campements sauvages de candidats à l’immigration clandestine vers l’Europe sont installés dans les forêts environnantes.

On estime à 20-25.000 le nombre de clandestins actuellement sur le sol marocain à Tanger, à Fnideq et du côté de Nador et d’Oujda. Rabat et Casablanca abritent également d’importantes communautés.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc