Climat des affaires à Casablanca : création de 21 guichets d’autorisations d’urbanisme
Création d’un Comité régional de l’environnement des affaires, de 21 guichets uniques et de trois comités techniques… Casablanca veut redorer son image, et celle du Maroc, de destination pour les affaires.
Services publics, élus et opérateurs privés, tous mobilisés pour l’amélioration du climat des affaires dans la métropole économique. C’est ainsi qu’une réunion d’échanges a été organisée ce 2 décembre au siège de la Wilaya de Casablanca.
Sous la direction du wali, Khalid Saffir, la réunion a rassemblé autour de sa table le Centre régional d’investissement (CRI), le gouverneur, le président de la Chambre de commerce de Casablanca, les élus… Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret approuvant le nouveau Règlement général de la construction (RGC), notamment la mise en place des guichets uniques d’autorisations d’urbanisme.
Lors de cette réunion, les participants ont annoncé la création d’un Comité régional de l’environnement des affaires (CREA), une instance de concertation public/privé présidée par le Wali de la ville. Elle aura pour missions d’entamer des actions d’amélioration de l’environnement régional des affaires, proposer les résolutions possibles aux difficultés et contraintes liées aux affaires à l’échelle régionale et coordonner les efforts en matière d’amélioration du climat régional des affaires.
Le nouveau comité, dont la création vient en application des décisions du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA), sera également chargée de relater et suivre les programmes d’action du CNEA au niveau régional.
Deuxième grande décision: la création de 21 guichets uniques d’autorisations d’urbanisme à travers la ville. Si la date d’ouverture n’est pas encore fixée, ces points seront néanmoins répartis en guichets uniques au niveau des 16 arrondissements de la Commune de Casablanca et d’autres relevant des cinq communes, notamment Casablanca, Lahraouiyine, Bouskoura, Dar Bouazza et Mohammadia. Ces guichets vont concerner les projets relevant des compétences de chaque partie, comme défini par la Charte communale.
Ces 21 guichets seront munis d’un système d’information développé par le CRI afin d’assurer la prise de rendez-vous, la saisie, le suivi des dossiers et un tableau de bord des performances des guichets uniques. Côté ressources humaines, des fonctionnaires permanents habilités à décider au nom de leurs administrations seront également désignés.
Selon le CRI, trois nouveaux comités techniques seront parallèlement créés. Ils seront composés de toutes les parties concernées par le dossier, entre autres, les représentants des élus, l’Agence urbaine, le CRI, la direction générale de la protection civile, l’Inspection générale de l’urbanisme, le Conseil régional de l’Ordre des architectes de la région du Centre et de la Fédération nationale de la promotion immobilière.
Chaque comité s’est vu attribuer une mission bien précise. Le premier comité va proposer des dispositions pour la mise en place de l’article 45 du décret n° 2-13-424 sur l’attestation de l’architecte, certifiant la conformité des travaux réalisés avec les plans architecturaux et les indications de l’autorisation de construction. Le deuxième comité sera chargé de l’élaboration du guide des normes de la construction. Et enfin, le dernier comité mettra en application des mesures relatives au raccordement en eau et en électricité.
À découvrir
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.