Climat des affaires à Casablanca : création de 21 guichets d’autorisations d’urbanisme

Création d’un Comité régional de l’environnement des affaires, de 21 guichets uniques et de trois comités techniques… Casablanca veut redorer son image, et celle du Maroc, de destination pour les affaires.  

Climat des affaires à Casablanca : création de 21 guichets d’autorisations d’urbanisme

Le 6 décembre 2013 à 17h50

Modifié 6 décembre 2013 à 17h50

Création d’un Comité régional de l’environnement des affaires, de 21 guichets uniques et de trois comités techniques… Casablanca veut redorer son image, et celle du Maroc, de destination pour les affaires.  

Services publics, élus et opérateurs privés, tous mobilisés pour l’amélioration du climat des affaires dans la métropole économique. C’est ainsi qu’une réunion d’échanges a été organisée ce 2 décembre au siège de la Wilaya de Casablanca.

Sous la direction du wali, Khalid Saffir, la réunion a rassemblé autour de sa table le Centre régional d’investissement (CRI), le gouverneur, le président de la Chambre de commerce de Casablanca, les élus… Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret approuvant le nouveau Règlement général de la construction (RGC), notamment la mise en place des guichets uniques d’autorisations d’urbanisme.

Lors de cette réunion, les participants ont annoncé la création d’un Comité régional de l’environnement des affaires (CREA), une instance de concertation public/privé présidée par le Wali de la ville. Elle aura pour missions d’entamer des actions d’amélioration de l’environnement régional des affaires, proposer les résolutions possibles aux difficultés et contraintes liées aux affaires à l’échelle régionale et coordonner les efforts en matière d’amélioration du climat régional des affaires.

Le nouveau comité, dont la création vient en application des décisions du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA), sera également chargée de relater et suivre les programmes d’action du CNEA au niveau régional.

Deuxième grande décision: la création de 21 guichets uniques d’autorisations d’urbanisme à travers la ville. Si la date d’ouverture n’est pas encore fixée, ces points  seront néanmoins répartis en guichets uniques au niveau des 16 arrondissements de la Commune de Casablanca et d’autres relevant des cinq communes, notamment Casablanca, Lahraouiyine, Bouskoura, Dar Bouazza et Mohammadia. Ces guichets vont concerner les projets relevant des compétences de chaque partie, comme défini par la Charte communale.

Ces 21 guichets seront munis d’un système d’information développé par le CRI afin d’assurer la prise de rendez-vous, la saisie, le suivi des dossiers et un tableau de bord des performances des guichets uniques. Côté ressources humaines, des fonctionnaires permanents habilités à décider au nom de leurs administrations seront également désignés.

Selon le CRI, trois nouveaux comités techniques seront parallèlement créés. Ils seront composés de toutes les parties concernées par le dossier, entre autres, les représentants des élus, l’Agence urbaine, le CRI, la direction générale de la protection civile,  l’Inspection générale de l’urbanisme, le Conseil régional de l’Ordre des architectes de la région du Centre et de la Fédération nationale de la promotion immobilière.

Chaque comité s’est vu attribuer une mission bien précise. Le premier comité va proposer des dispositions pour la mise en place de l’article 45 du décret n° 2-13-424 sur l’attestation de l’architecte, certifiant la conformité des travaux réalisés avec les plans architecturaux et les indications de l’autorisation de construction. Le deuxième comité sera chargé de l’élaboration du guide des normes de la construction. Et enfin, le dernier comité mettra en application des mesures relatives au raccordement en eau et en électricité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

IRG REAL ESTATE : OPCI « NOTIS CAPITAL SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.