Londres va vendre ses parts dans Eurostar
Le gouvernement britannique doit annoncer mercredi la vente de sa participation de 40% dans Eurostar, le train à grande vitesse reliant Londres avec Paris et Bruxelles, dans le cadre d'une opération de privatisation.
Le vice-ministre britannique du Trésor, Danny Alexander, doit révéler le nouveau plan national d'infrastructure qui déterminera la manière de privatiser 20 milliards de livres (32 milliards de dollars, 24,1 milliards d'euros) d'actifs financiers et sociaux sur les six prochaines années, selon des extraits d'un discours qu'il prononcera mercredi. Le gouvernement espère retirer des centaines de millions de livres de la vente de ses parts dans l'opérateur ferroviaire trans-Manche qui a récemment annoncé une hausse de 10% de ses recettes et de 5% du nombre de ses passagers, par rapport à la même période de l'année précédente.
Cette privatisation fait partie du nouveau plan d'infrastructure qui devrait permettre au gouvernement britannique de réaliser 375 milliards de livres d'investissements publics et privés d'ici 2030. De grandes compagnies d'assurance ont annoncé récemment leur intention d'investir 25 milliards de livres dans des projets d'infrastructure au cours des cinq prochaines années. « Ce sont de grandes nouvelles pour les Britanniques parce qu'après des années de négligence, nous avions besoin de réhabiliter les infrastructures du pays en matière d'énergie, de routes, de voies ferrées, de défense contre les inondations, de communication et d'eau », a déclaré le vice-ministre selon la même source. « Cela va stimuler l'économie britannique en créant des emplois et en facilitant les affaires. Grâce à ces investissements, le Royaume-Uni deviendra un pays où la vie sera meilleure pour les habitants », a-t-il ajouté.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.
Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.
Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.
Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.
Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.
Article : Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation
Dans le cadre de la refonte du système de classement hôtelier et de la montée en gamme de l’offre touristique, la SMIT prépare le déploiement d’un dispositif inédit de visites mystères. Un marché de près de 150 millions de dirhams vient d’être attribué à trois cabinets internationaux pour évaluer, partout au Maroc, les établissements classés 3 étoiles et plus. Détails exclusifs.