Benchemmach accuse le ministère de l'Intérieur d'avoir suspendu les paiements de fournisseurs

L'Etat a-t-il du mal à payer ses fournisseurs et, peut-être, ses fonctionnaires ? Cette question saugrenue est posée ce mercredi matin sur des forums et sur les colonnes de confrères.  

Benchemmach accuse le ministère de l'Intérieur d'avoir suspendu les paiements de fournisseurs

Le 4 décembre 2013 à 12h38

Modifié 4 décembre 2013 à 12h38

L'Etat a-t-il du mal à payer ses fournisseurs et, peut-être, ses fonctionnaires ? Cette question saugrenue est posée ce mercredi matin sur des forums et sur les colonnes de confrères.  

A l'origine, une question orale posée par Hakim Benchemmach, député, président du groupe parlementaire du PAM à la chambre des conseillers.
M. Benchemmach a déclaré à la Chambre, que selon des informations en sa disposition, le ministre de l'Intérieur a diffusé une circulaire aux gouverneurs et walis, leur demandant d'arrêter les paiements dus aux entreprises et fournisseurs.
Joint par nos soins, M. Benchemmas a confirmé et déclaré détenir une copie de cette circulaire.
Contactés à leur tour, les services de la wilaya du Grand Casablanca, affirmaient ne détenir aucune information.
Au ministère des Finances, aucune confirmation non plus. Le ministère de l'Intérieur a promis de nous répondre dans un délai non spécifié.
En attendant ces retours de la part de sources informées et autorisées, on peut d'ores et déjà émettre des hypothèses, au cas où la circulaire existerait:
-une circulaire du ministre de l'Intérieur ne peut concerner que les paiements du ministère de l'Intérieur ou bien ceux des collectivités locales. En aucun cas, elle ne peut engager les services de l'Etat dans leur globalité.
-il est évident que l'Etat n'est pas en cessation de paiements ni en difficultés de payer au point de suspendre sans préavis, tout paiement ; de surcroît, une telle opération passerait par la TGR ;
-enfin, l'Etat arrête chaque année de payer entre le 15 et le 31 décembre, pour effectuer les arrêtés de comptes. On n'est pas encore arrivés à cette date.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.