Violations graves et massives des droits de l’homme au Maroc : ridicule, mensonger, insultant selon El Yazami

Violations graves et massives des droits de l’homme au Maroc : ridicule, mensonger, insultant selon El Yazami

Le 2 décembre 2013 à 12h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le président du CNDH Driss El Yazami a donné une interview à Jeune Afrique (publiée dans le numéro du 2 décembre) où il est beaucoup question du Sahara, un dossier d’actualité après la tentative d’extension du mandat de la Minurso aux droits de l’homme, puis le plan de développement des provinces du sud dévoilé récemment.

Pour Driss El Yazami, « au Sahara, le Maroc n’a rien à cacher », citant les nombreuses missions internationales s’étant rendues dans le sud et l’action du CNDH en faveur des droits de l’homme. Selon lui, « les Marocains en ont surtout marre qu'on les traite en inférieurs. » Ils refusent d’être mis sous tutelle internationale sur ce sujet.

Le fait d’évoquer les « violations graves et massives des droits de l'homme au Maroc » est qualifié de « ridicule. » « C'est un mensonge, et en plus c'est insultant » martèle l’ex-militant maoïste.

Driss El Yazami détaille que le CNDH a relevé une quinzaine de cas d'atteinte à la liberté d'association au Sahara (contre cinquante dans le nord du royaume), rappelant que le Conseil demande que toute association puisse recevoir son récépissé. Il précise également que depuis janvier 2012, 500 plaintes ont été enregistrées par le CNDH au Sahara.

Pour lire l’intégralité de l’entretien sur Jeune Afrique, cliquez ici

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.