Pêche: Lettre ouverte au parlement européen

Le 1 décembre 2013 à 8h31

Modifié 1 décembre 2013 à 8h31

Hicham Reja, vice président de l'Union des Marocains du Monde, a adressé aux députés européens une lettre ouverte relative à l'accord de pêche euro-marocain. En voici le texte:

Le 10/12/2013 votre parlement  se prononcera sur le nouveau accord de la pêche entre le Maroc et l'Union Européen.

Le royaume du Maroc est le premier et le seul pays arabe à avoir un statut avancé avec l'Europe. Statut qui a depuis évolué vers la constitution d'une zone de libre-échange  approfondie actuellement en négociation. Le Maroc à travers la volonté de son peuple, et son roi, a entamés des réformes profondes, une nouvelle constitution, des élections libres et un gouvernement choisi par le peuple dans un monde arabe particulièrement instable.

La commission et le parlement européen soutiennent les réformes engagées par le gouvernement marocain dans les domaines de la gouvernance démocratique et économique.

Dans ce cadre, le Maroc et l'Union européenne (UE) ont conclu mercredi 24 juillet un nouvel accord de la pêche, après six rounds de pourparlers, qui permettait à plus d'une centaine de navires battant pavillon de 11 pays européens de pêcher dans les eaux marocaines. La contrepartie financière totale annuelle estimée du protocole se chiffre à 40 millions d'euros, dont 14 millions dédiés à la poursuite de la mise en œuvre du plan Halieutis en vue du renforcement économique du secteur de la pêche nationale, tout en assurant une gestion durable et responsable des ressources halieutiques.

Ce nouveau protocole, a pour but de sortir du blocage né du rejet par votre Parlement, fin 2011, de la prolongation du précédent accord, des députés européens avaient estimé que l'accord existant ne prenait pas clairement en compte les intérêts de la population du Sahara et d'autres l'avaient jugé trop coûteux.

Cet accord , qui est juste et équitable pour l'ensemble des parties, va contribuer à fructifier les échanges aussi bien sur le plan commercial que sur celui de la recherche et du développement, il apporte des améliorations profondes qui répondent dans une large mesure aux exigences formulées par le Parlement européen en décembre 2011, car le Maroc fournira des rapports périodiques et détaillés sur l’utilisation de la contrepartie financière destinée à l’appui sectoriel et les retombées économiques et sociales notamment sur les populations des provinces du sud.

Pour cela, la commission Pêche du Parlement européen vient de voter sans encombre en faveur de cet accord. Dans son argumentaire devant les membres de la Commission, Mme Carmen Fraga avait souligné que ce nouveau protocole permet le rétablissement des relations de pêche avec le Maroc sur de nouvelles bases, nettement mieux adaptées aux exigences du Parlement, tant du point de vue économique et financier que du point de vue de la durabilité sociale et environnementale.

Ainsi, le service juridique du Parlement Européen, contrairement à sa décision du 2010, a émis, cette fois ci, un avis favorable expliquant que le présent accord "obéit aux règles et conventions internationales", et qui est parfaitement légal et est conforme au droit international. Ce qui réfute totalement les allégations du Polisario et l'Algerie qui tentent avec tous les moyens le blocus de tous les accords Maroc-EU. Il prétendent défendre les intérêts des Sahraouis, il faut qu'il sache alors que population locale seront dans l’incapacité de bénéficier de la moindre retombée économique si le Parlement européen refuse cet accord.

Nous rappelons ici que la présidence lituanienne du Conseil de l'UE qui a annoncé que le comité des représentants permanents des Etats membres de l'UE à Bruxelles (COREPER) recommande au parlement européen d'approuver ce nouveau accord.

La rapporteur de la commission de la pêche du parlement européen, Carmen Fraga Estévez, a recommandé aussi, la conclusion de l'accord de pêche qui, selon ses termes, «répond aussi bien aux critères établis par le Parlement européen qu'au mandat du Conseil européen».

L'accord  a été validé aussi par la Commission des budgets du Parlement européen et la commission développement.

Donc toutes les commissions ont validé cet accord de la pêche Maroc-EU, il ne manque que l'approbation finale de votre parlement en plénière le 10 décembre.

 Les professionnels du secteur de la pêche au Sud du Maroc et leurs collègues espagnols sont tous optimistes et souhaitent un vote massif au Parlement européen sur l'accord de pêche Maroc-UE.

 Nous espèrons donc très sincèrement que vous votiez en faveur de ce protocole .

 

 

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.