Le CNDH recommande de fixer à 18 ans l'âge minimum d'admission au travail domestique

Le CNDH recommande de fixer à 18 ans l'âge minimum d'admission au travail domestique

Le 28 novembre 2013 à 17h50

Modifié 28 novembre 2013 à 17h50

Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a recommandé dans son avis sur le projet de loi fixant les conditions d'emploi des travailleurs domestiques de fixer l'âge minimum d'admission au travail domestique à 18 ans.

Dans cet avis, le CNDH souligne que la démarche d'alignement du projet de loi sur le code du travail devrais couvrir d'autres aspects concernant les garanties juridiques accordées à cette catégorie des travailleurs, l'adaptation des dispositions relatives à la convention collective de travail, notamment les dispositions de l'article 105 du code du travail, afin de prévoir, dans le projet de loi la possibilité d'établir des conventions collectives pour le secteur du travail domestique.

Cet avis a concerné plusieurs côtés dont la protection de la maternité, la durée normale de travail des salariés, les jours de repos, la prime d'ancienneté, le départ à la retraite, le type de travail à effectuer, la rémunération, son mode de calcul et la périodicité des paiements, le congé annuel payé, la fourniture de nourriture et le logement.

Le Conseil recommande, dans le même sens, que le projet de loi attribue aux inspecteurs de travail la possibilité d'introduire un recours au tribunal, pour demander la déclaration de nullité de tout contrat qui n'est pas conforme au code du travail et à la loi spécifique régissant le travail domestique.

Par ailleurs, le CNDH suggère que le projet de loi définisse des conditions minimales d'hébergement décent des travailleurs domestiques.

Le CNDH propose en outre la mise en place d'un régime des examens médicaux relatif au travail qui respecte le principe de la confidentialité des données personnelles et la vie privée des travailleurs domestiques.

Constatant que le projet de loi n'a pas fixé un âge spécifique de départ à la retraite, et vu l'absence d'une évaluation de la pénibilité du travail domestique dans le contexte économique et social national, le CNDH préconise d'aligner l'âge de la retraite sur celui prévu à l'article 526 du code du travail, à savoir 60 ans.

Le CNDH estime, en outre, que certaines garanties fondamentales relatives aux droits des travailleurs domestiques doivent être prévues d'une manière explicite dans une disposition générale à insérer dans le projet de loi. Il s'agit essentiellement de la liberté syndicale, du droit d'organisation, l'égalité des salaires, l'immatriculation à la sécurité sociale et la couverture médicale de base.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.