Autoroutes du Maroc: la circulation a généré une recette de 1,7 MMDH à septembre 2013
Durant les neuf premiers mois de l'année 2013, la circulation sur autoroutes a connu une hausse de 5,6%, générant une recette de 1,7 milliards de DH en augmentation de 7,6% par rapport à la même période de l'année 2012.
Au 30 septembre 2013, le réseau autoroutier compte 1.416 km en exploitation et 359 km en cours de construction. Les travaux de construction ont concerné les autoroutes de contournement de Rabat, Berrechid-Béni Mellal, El Jadida-Safi et l'élargissement à 3 voies d'un tronçon terminal de l'autoroute Casablanca-Rabat (Echangeur Ain Harrouda-Bifurcation de Mohammedia), a indiqué un communiqué du ministère de l'Equipement, du transport et de la logistique, en marge du Conseil d'administration de la Société des autoroute du Maroc (ADM), mardi 26 novembre à Rabat.
Sur les autoroutes en service, plusieurs actions d'entretien et d'aménagement ont été menées notamment en renforcement de chaussées, stabilisation et plantation des talus, construction de passerelles pour les riverains et réaménagement de gares de péage, souligne la même source.
Le budget global adopté pour 2014 s'élève à 7,5 milliards de DH dont 4,9 milliards de DH pour les investissements. 63% du budget de fonctionnement de 2014 sera consacré à la couverture des frais financiers, relève un communiqué, ajoutant que l'ADM escompte en 2014 un chiffre d'affaires de 2.134 millions de DH hors taxes.
En 2014, l'excédent brut d'exploitation devrait atteindre 1.282 millions de DH et les dotations d'exploitation 1.160 millions de DH. Il est prévu en 2014 un déficit de l'ordre de 1.622 millions de DH, souligne la même source, affirmant que ces données sont en amélioration par rapport aux objectifs du contrat programme 2008-2015.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.