Abdallah Laroui, 4è partie: “La culture marocaine ne peut pas devenir une culture folklorique”

Abdallah Laroui, 4è partie: “La culture marocaine ne peut pas devenir une culture folklorique”

Le 23 novembre 2013 à 16h05

Modifié 23 novembre 2013 à 16h05

Le quotidien Al-Ahdath Al-Maghribia poursuit ce samedi 23 novembre, la publication de l'entretien avec le penseur Abdallah Laroui au sujet de la problématique de l'enseignement en darija et annonce une 5ème partie pour lundi.

Voici les extraits qui nous paraissent essentiels de l'entretien de ce samedi:

-L'oral [darija] et l'écrit [arabe] ont chacun son territoire, il ne faut pas les mélanger. Il faut utiliser la darija dans tout ce qui est oral, tout ce qui relève de la communication, y compris les premières années de la scolarité, la chanson populaire, la comédie, la production télévisuelle, les dialogues au cinéma. Par contre, la darija ne peut s'élever au niveau de la production littéraire ou scientifique.

-Mais je refuse de consigner la culture marocaine au domaine de l'oral et du folklore.

-La culture marocaine ne peut pas devenir une culture folklorique. Ce serait rabaisser le Maroc et les Marocains. Se réclamer du Maroc et de sa culture orale est une chose, se réclamer du  patrimoine culturel arabe, c'est autre chose. Plus que cela, il s'agit de la culture de Jahedh, Ibn Khaldoun et les Mille et une nuits.

-Des défenseurs de la darija et de l'amazigh disent que l'objectif n'est pas purement culturel mais qu'il est aussi social et politique, puisqu'il s'agit de réduire les inégalités sociales, l'analphabétisme, lutter contre les chaînes satellitaires obscurantistes etc. Tout cela est noble. Mais peut être atteint par une généralisation de de la fus'ha, l'arabe littéraire, ce qui conduira à l'émergence d'un arabe purement marocain, comme en Inde on a vu un anglais purement indien.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.