La longue marche de Zahira sur le chemin de l’école
Zahira, 12 ans, personnage principal du film « Sur le chemin de l’école », sera accompagnée de 50 femmes les 23 et 24 novembre à Imlil. Objectif : alerter sur les difficultés d’accès à l’éducation.
L’association « Aide et action » (International) a décidé d’agir pour dénoncer les difficultés vécues par les filles en zones rurale pour accéder à l’école et à l’éducation.
Pour cela, elle organise une marche de 22 kilomètres, la distance qui sépare le domicile de Zahira des bancs de l’école. Cette petite fille est le personnage principal du film documentaire « Sur le chemin de l’école » réalisé par Pascal Plisson et sorti le 28 septembre dernier.
Des « femmes d’ici et d’ailleurs » participeront à la marche. Elles sont femmes d’affaires, éducatrices, marraines ou bénévoles, venues de l’Afrique de l’Ouest et de l’Europe pour soutenir la cause.
La marche vise trois objectifs majeurs : encourager les initiatives d’appui à la scolarisation, attirer l’attention des autorités locales et régionales sur les efforts à consentir pour une amélioration des conditions de scolarisation des filles, et informer et sensibiliser les populations et particulièrement les mères quant à l’importance de l’éducation des filles.
Seulement 55,3% des filles vivant hors des villes sont inscrites au collège, d’après une étude de l’Unicef.
Un volet tout aussi important concerne la sensibilisation des mères de familles à la gravité de l’abandon scolaire des filles. En effet, dans son communiqué, l’association révèle que les études récentes montrent que lorsque les femmes et les filles ont les mêmes opportunités que les hommes, l’incidence sur l’efficacité du développement est forte.
De même en ce qui concerne l’impact sur la pauvreté « lorsque les femmes et les hommes sont à peu près en situation d'égalité, la croissance de l'économie s'en trouve généralement renforcée, les pauvres parviennent plus rapidement à échapper au carcan de la pauvreté, et le bien-être de l'ensemble de la population - hommes, femmes et enfants - s'améliore », souligne l’association dans son communiqué.
Il ne s’agit pas uniquement d’œuvrer pour l’accès égalitaire à l’éducation, le chantier est bien plus vaste. Aide et action international révèle que les « études font ressortir une corrélation positive entre l'instruction des mères, une meilleure éducation et de meilleurs niveaux de santé chez leurs enfants, ainsi qu'un abaissement des taux de fécondité. Ce que montrent également ces études, c'est que dans les cas où les femmes ont plus de contrôle sur les revenus ou les moyens de production du ménage, la situation de la famille considérée d'une manière générale s'en trouve améliorée. »
Durant les deux jours que durera l’événement, ces femmes partageront le quotidien des filles. Elles prendront le chemin emprunté chaque jour par les petites écolières. L’occasion de s’arrêter aussi sur leurs histoires et leur vécu, et comprendre leurs difficultés et leurs attentes. Le début de la marche est prévu samedi 23 novembre à 15h30 du village de Tizi pour arriver à Tinghruine à 19h30.
À découvrir
à lire aussi

Article : Éliminatoires CAN 2027 : le Maroc dans le groupe A aux cotés du Gabon, du Niger et du Lesotho
Cette campagne de qualification se déroulera sur trois fenêtres FIFA entre septembre 2026 et mars 2027.

Article : En voie de disparition, une nouvelle vie pour les singes magots au parc national de Tazekka
Treize macaques de Barbarie ont récemment retrouvé leur milieu naturel dans le parc national de Tazekka après plusieurs mois de réhabilitation. Cette opération de réintroduction vise à restaurer une population viable de cette espèce menacée tout en offrant une seconde chance aux animaux issus du trafic ou de la captivité.

Article : Entre histoire et modernisation sécuritaire… découverte du nouveau siège de la DGSN
Nouveau siège ultra-moderne à Hay Ryad, musée retraçant 70 ans d’histoire policière, salles de commandement, archives et technologies d’identification… À Rabat, immersion dans le nouveau visage de la DGSN, entre modernisation sécuritaire et mise en scène de sa mémoire institutionnelle.

Article : Forte affluence à Tanger Med : pourquoi le port a temporairement limité les importations depuis Algésiras
Une mesure temporaire de régulation du trafic import au niveau du port de Tanger Med a récemment suscité l’inquiétude de certains professionnels. Contactée par Medias24, l’autorité portuaire apporte des explications sur cette décision désormais levée.

Article : Vague de chaleur au Maroc dès ce mercredi 20 mai, jusqu'à 39°C
Les températures connaîtront une hausse au Maroc à partir de ce mercredi 20 mai, avec des maximales pouvant atteindre 39°C dans les régions intérieures et du Sud, soit 3 à 8 degrés au-dessus des normales saisonnières.

Article : Madagascar apporte son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc
La République de Madagascar, attachée au principe de l’intégrité territoriale des États membres des Nations Unies, a exprimé son soutien au respect de la souveraineté du Royaume du Maroc et de son intégrité territoriale.
