Mystère sur Facebook, Kénitra remplace Casa

Est-ce un bug ou l’œuvre d’un hacker ? En tous les cas, depuis mardi soir, un étrange phénomène est constaté sur FB : tous les profils qui avaient indiqué la ville de Casablanca comme lieu d’habitation, se sont trouvés déménagés  à … Kénitra.

Mystère sur Facebook, Kénitra remplace Casa

Le 20 novembre 2013 à 13h29

Modifié 20 novembre 2013 à 13h29

Est-ce un bug ou l’œuvre d’un hacker ? En tous les cas, depuis mardi soir, un étrange phénomène est constaté sur FB : tous les profils qui avaient indiqué la ville de Casablanca comme lieu d’habitation, se sont trouvés déménagés  à … Kénitra.

Etrange phénomène qui fait que les Casablancais se retrouvent tous avec des dizaines ou des centaines d’amis habitant Kénitra.

Si vous avez déclaré habiter Casa, vérifiez votre profil. Vous serez étonné.

Depuis ce matin, nombreux sont ceux qui recherchent une explication.

Il semble qu’en fait, la page Facebook générée automatiquement censée représenter la ville de Casablanca ait été renommée en Kénitra tout en gardant  la même description et les mêmes liaisons avec les autres pages.

En visitant cette page, on y trouve une photo du Twin Center et une description issue de l’article «Casablanca» de Wikipédia.

Plus bas, une partie «Lieux à Kénitra» liste des restaurants et hôtels connus de Casablanca affichant désormais dans leur adresse la ville de Kénitra.

Ces modifications pourtant ne touchent visiblement pas la version anglaise de Facebook.

Pour les personnes qui utilisent Facebook en anglais, Casablanca reste à Casablanca.

Parmi les causes que l’on peut trouver à ce changement inattendu, il y a la possibilité d'un simple bug dû éventuellement à un trop grand nombre de requêtes sur les serveurs de Facebook, bien que les effets précis de cette erreur aléatoire en fait une piste peu probable.

Si ce n’est pas un bug, c’est une action volontaire. La piste la plus plausible est a priori celle que quelqu’un qui avait le statut d’administrateur sur la page Facebook «Casablanca» s’est amusé à lui changer le nom.

Cette procédure nécessite cependant après 200 likes, de justifier ce changement et fournir des pièces justificatives.  De plus, sur l’actuelle page de Casablanca alias Kénitra, on peut lire dans un petit cadre que «Cette page est générée automatiquement en fonction des intérêts des utilisateurs de Facebook et n’est affiliée ou sponsorisée par quiconque associé à ce sujet.»

Ainsi, à moins de trouver une meilleure explication, nous sommes en droit de penser que ce soit bel et bien l’attaque d’un petit génie de Kénitra.

Mise à jour mercredi à 19.55: le bug a été corrigé, Casablanca a été remise à sa place.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.