Théâtre : un « Testament Comique » hilarant à la FOL

La Troupe du Territoire présente à Casablanca les 16 et 30 novembre un spectacle hilarant, farce moderne savoureusement interprétée. A ne rater sous aucun prétexte !  

Théâtre : un « Testament Comique » hilarant à la FOL

Le 15 novembre 2013 à 13h04

Modifié 15 novembre 2013 à 13h04

La Troupe du Territoire présente à Casablanca les 16 et 30 novembre un spectacle hilarant, farce moderne savoureusement interprétée. A ne rater sous aucun prétexte !  

Après « Quai Ouest », une pièce sombre qui mêle dérision et tragédie, la Troupe du Territoire change de registre et s’attaque au comique, avec pour seuls mots d’ordre la générosité, le plaisir du verbe, de la verve, de l’émotion et du geste. 

« Après mon dernier spectacle qui puisait dans le répertoire absurde, j’ai eu envie de changer de registre en choisissant une pièce humoristique et pleine de légèreté pour le grand public », explique Abdelhak Khairi, metteur en scène qui dirige la troupe.

L'intrigue, bien qu’enchevêtrée en apparence, est parfaitement ficelée:

Pour épouser Isabelle, Eraste doit devenir le légataire universel de son vieil oncle, Géronte. Son valet Crispin va l'aider à écarter de l'héritage les autres prétendants et surtout à faire dresser un testament authentique devant notaire.

Une méthode de travail transversale

D’une durée d’une heure, la pièce combine subterfuge, suspens et ironie. Le spectateur est entraîné par l’énergie de cette troupe passionnante et passionnée, se laissant ainsi prendre au fil de rebondissements drôles ou spectaculaires.

Cette adaptation par Guy Vassal de l’œuvre classique « Le Légataire Universel » de Regnard, donne au texte une nouvelle jeunesse tout en lui conservant ce cachet cocasse cher à l'auteur. La Troupe du Territoire fait montre d’une éclatante justesse et d'une drôlerie percutante.

« Concernant le décor de la pièce,  je me suis basé sur deux points : l’argent et la couleur rose. Cela donne un salon entièrement peint en rose et décoré par des pièces d’argent. Pour la partie costumes, j’ai pensé à des costumes modernes mais hauts en couleurs comme les personnages qui les portent », poursuit le metteur en scène, qui donne également des cours de théâtre à la FOL et au conservatoire d’Anfa.

Le thème principal de la pièce demeure l’argent et son pouvoir sur l’Homme, sur ses désirs, ses fantasmes et ses principes. La pièce nous raconte l’art et la manière de détourner un héritage.

Quid de la méthode de travail ? « Nous avons une méthode de travail transversale. Avec notre metteur en scène, on travaille beaucoup sur le physique, sur la maîtrise du corps dans l'espace. Il s'agit notamment de certains exercices de yoga, de respiration, de rythmique », nous explique Naim Ayoub, membre de la troupe du territoire.

Une grande part d’improvisation

« Nous sommes toujours dans une optique de découverte, on ne sait jamais ce qui peut se passer et il faut être prêt à improviser, à chaque instant», poursuit-il. Cela donne lieu à une jolie interaction avec le public.

Et même si la structure de la pièce semble respecter à la lettre le scénario, il n'est pas surprenant de détecter quelques changements subtils d'une représentation à une autre.

La Troupe du Territoire a été créée en 2008 au conservatoire d’Anfa par Abdelhak Khairi et ses étudiants. Constituée de 10 membres, elle compte à son actif de nombreux projets : « Quai Ouest » de Bernard Marie Koltès, « Patri-cide » de Jamal Khairi ou encore « La Crise », spectacle d’expression corporelle.

La troupe a aussi joué « Fin de partie » de Samuel Beckett, « Antigone », de Jean Anouilh et « Roberto Zucco » de Koltès. 

Les membres de la troupe du Territoire viennent presque tous du milieu professionnel. « Nous tentons tant bien que mal de nous réunir au moins 3 fois par semaine pour répéter et préparer nos pièces ».

Lieu: Théâtre de la FOL, 16 rue Moussa bnou Noussair, Casablanca
Date: samedi 16 novembre à 20h00 et samedi 30 novembre à 20h00
Entrée: 50 DH

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : AUGMENTATION DE CAPITAL PAR INCORPORATION DE RESERVES ET SPLIT DE LA VALEUR NOMINALE DE L’ACTION SOTHEMA

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.