img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Kerry en Arabie Saoudite: Les relations avec Ryad doivent rester sur « la bonne voie »

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré lundi à Ryad que les relations avec l'Arabie saoudite, irritée par la politique de Washington dans la région du Moyen-Orient, devaient rester « sur la bonne voie ».  

Kerry en Arabie Saoudite: Les relations avec Ryad doivent rester sur « la bonne voie »
Par
Le 4 novembre 2013 à 11h24 | Modifié 4 novembre 2013 à 11h24

M. Kerry, qui doit rencontrer dans la journée le roi Abdallah, a souligné devant le personnel de l'ambassade des Etats-Unis que les Saoudiens étaient « le principal acteur dans la région ». « Nous avons beaucoup de choses importantes à discuter, pour nous assurer que les relations américano-saoudiennes sont sur la bonne voie et qu'elles vont de l'avant (...) », a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite reproche aux Etats-Unis son inaction face au drame syrien, et n'a pas caché sa colère après que le président Barack Obama a renoncé en septembre à des frappes contre le régime du président Bachar Al-Assad. Ryad s'inquiète également d'un éventuel rapprochement américano-iranien dont les monarchies arabes du Golfe feraient les frais.

John Kerry s'est dit « particulièrement reconnaissant » au roi Abdallah, âgé de 90 ans et à la santé déclinante, de lui accorder une audience « alors qu'il ne voit pas beaucoup de monde ces jours-ci ».

Le secrétaire d'Etat, en tournée dans la région, doit « réaffirmer la nature stratégique des relations entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite », qui ont perduré en dépit des turbulences, selon sa porte-parole Jennifer Psaki. Il doit évoquer avec le roi Abdallah la manière de « mettre fin à la guerre en Syrie », la situation en Egypte où Ryad appuie sans réserve le pouvoir des militaires et les négociations entre les grandes puissances et l'Iran sur le nucléaire, d'après elle.

(Par AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 novembre 2013 à 11h24

à lire aussi

Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Décès

Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc

Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.

Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
BUSINESS

Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte

L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.

Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux

Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.

Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Quoi de neuf

Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca

Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.

Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
SOCIETE

Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien

Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.

Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
Quoi de neuf

Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026

La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité