img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Alcatel-Lucent profite de sa bonne situation en Bourse pour lever des fonds

L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a profité lundi du spectaculaire retour en grâce de son action en Bourse pour annoncer une levée de fonds, qui doit lui apporter les ressources indispensables au redressement de son dispositif industriel.  

Alcatel-Lucent profite de sa bonne situation en Bourse pour lever des fonds
Par
Le 4 novembre 2013 à 10h37 | Modifié 4 novembre 2013 à 10h37

 

Quatre jours après avoir dévoilé des résultats financiers en très nette amélioration, le groupe, en restructuration permanente depuis des années, a dévoilé dans un communiqué une augmentation de capital d'un montant de 955 millions d'euros.

L'opération sera accompagnée d'une émission obligataire de 750 millions de dollars de valeur nominale et la signature d'un nouveau crédit revolving de 500 millions d'euros, selon un communiqué publié par l'entreprise. Au total, le groupe devrait donc sécuriser quelque 2 milliards de d'euros pour financer ses activités lors d'une période charnière.

C'est le volet financier du plan « Shift », souvent qualifié par les analystes de « plan de la dernière chance », mis en place par le nouveau directeur du groupe franco-américain Michel Combes. Ce plan prévoit notamment la suppression nette de 10.000 emplois dans le monde et un recentrage sur un nombre limité de métiers, alors que Alcatel-Lucent faisait jusqu'ici figure de généraliste dans le secteur des équipements télécoms.

Le calendrier de cette augmentation de capital paraît propice dans la mesure où le cours de l'action a été multiplié par trois depuis le début de l'année. Comme cela pouvait être prévisible, l'opération a généré un mouvement d'humeur à la Bourse de Paris où le titre a plongé à l'ouverture.

A 9H40 (8H40 GMT), l'action s'échangeait en baisse de 4,14%, à 2,84 euros, alors que l'indice CAC 40 progressait pour sa part de 0,29%. Jeudi, le groupe né de la fusion ratée du français Alcatel et de l'américain Lucent avait publié des résultats en nette amélioration au troisième trimestre, avec un retour « dans le vert » au niveau de son exploitation, grâce aux progrès accomplis dans la mise en œuvre de son plan de restructuration.

Toujours déficitaire, l'équipementier en télécommunication estimait alors avoir fait « des progrès substantiels dans la réalisation de (son) plan », dans la mesure où « tous (ses) indicateurs financiers se sont significativement améliorés », avait alors relevé M. Combes.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : DGSN
Par
Le 4 novembre 2013 à 10h37

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité