Alcatel-Lucent profite de sa bonne situation en Bourse pour lever des fonds

L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a profité lundi du spectaculaire retour en grâce de son action en Bourse pour annoncer une levée de fonds, qui doit lui apporter les ressources indispensables au redressement de son dispositif industriel.  

Alcatel-Lucent profite de sa bonne situation en Bourse pour lever des fonds

Le 4 novembre 2013 à 10h37

Modifié 4 novembre 2013 à 10h37

L'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a profité lundi du spectaculaire retour en grâce de son action en Bourse pour annoncer une levée de fonds, qui doit lui apporter les ressources indispensables au redressement de son dispositif industriel.  

 

Quatre jours après avoir dévoilé des résultats financiers en très nette amélioration, le groupe, en restructuration permanente depuis des années, a dévoilé dans un communiqué une augmentation de capital d'un montant de 955 millions d'euros.

L'opération sera accompagnée d'une émission obligataire de 750 millions de dollars de valeur nominale et la signature d'un nouveau crédit revolving de 500 millions d'euros, selon un communiqué publié par l'entreprise. Au total, le groupe devrait donc sécuriser quelque 2 milliards de d'euros pour financer ses activités lors d'une période charnière.

C'est le volet financier du plan « Shift », souvent qualifié par les analystes de « plan de la dernière chance », mis en place par le nouveau directeur du groupe franco-américain Michel Combes. Ce plan prévoit notamment la suppression nette de 10.000 emplois dans le monde et un recentrage sur un nombre limité de métiers, alors que Alcatel-Lucent faisait jusqu'ici figure de généraliste dans le secteur des équipements télécoms.

Le calendrier de cette augmentation de capital paraît propice dans la mesure où le cours de l'action a été multiplié par trois depuis le début de l'année. Comme cela pouvait être prévisible, l'opération a généré un mouvement d'humeur à la Bourse de Paris où le titre a plongé à l'ouverture.

A 9H40 (8H40 GMT), l'action s'échangeait en baisse de 4,14%, à 2,84 euros, alors que l'indice CAC 40 progressait pour sa part de 0,29%. Jeudi, le groupe né de la fusion ratée du français Alcatel et de l'américain Lucent avait publié des résultats en nette amélioration au troisième trimestre, avec un retour « dans le vert » au niveau de son exploitation, grâce aux progrès accomplis dans la mise en œuvre de son plan de restructuration.

Toujours déficitaire, l'équipementier en télécommunication estimait alors avoir fait « des progrès substantiels dans la réalisation de (son) plan », dans la mesure où « tous (ses) indicateurs financiers se sont significativement améliorés », avait alors relevé M. Combes.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.