Pénurie d’eau : les Nations Unies alarmistes

L'Afrique du Nord accuse un déficit hydrique des plus élevé au monde, selon un rapport des Nations Unies. 85% des terres sont touchées par la désertification. Les oasis sont en danger à cause du réchauffement climatique.  

Pénurie d’eau : les Nations Unies alarmistes

Le 1 novembre 2013 à 12h00

Modifié 1 novembre 2013 à 12h00

L'Afrique du Nord accuse un déficit hydrique des plus élevé au monde, selon un rapport des Nations Unies. 85% des terres sont touchées par la désertification. Les oasis sont en danger à cause du réchauffement climatique.  

Le rapport de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) dresse un constat très sombre de la situation hydrique des pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc. Il souligne en particulier que les disponibilités en eau sont inférieures à 1.000 m3 par an en moyenne.

L'agriculture à dominance pluviale dans la sous-région reste "très sensible aux variations climatiques", relève l'étude sur les Objectifs de développement durable (ODD) pour l'Afrique du nord présentée, vendredi 1er novembre à Addis-Abeba, dans le cadre de la réunion régionale de consultation sur les ODD à laquelle participe une délégation marocaine.

Selon la même source, la désertification en Afrique du nord affecte environ 85% des terres qui sont de plus en plus menacées par l'érosion et la salinisation.

Citant le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le rapport indique que l'Afrique du nord est considérée comme la deuxième zone la plus vulnérable aux risques climatiques à l'échelle mondiale, notant que des investissements importants devront être entrepris pour permettre à la sous-région de s'adapter aux changements climatiques et d'augmenter la résilience des milieux et écosystèmes face aux catastrophes naturelles.

Les oasis, pilier économique de la sous-région et modèle de développement durable, "sont en danger" à cause du réchauffement climatique notamment ses effets sur la disponibilité des ressources hydriques, mettent en garde les auteurs du rapport.

A défaut de mesures efficaces et urgentes, la problématique du climat risque d'impacter, à court terme, la vie des populations et contribuer à la dégradation des ressources naturelles.

Les émissions toujours plus importantes de gaz à effet de serre, les modifications constatées de la pluviométrie et des températures, figurent parmi les défis à relever par les pays de la sous-région, indique l'étude, estimant que la solution passe entre autres par la réalisation d'investissements pour inverser cette tendance.

Initiée en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et l'Union africaine (UA), la réunion régionale de consultation vise notamment à dégager un consensus sur les objectifs et les priorités du continent en matière de développement durable.

La réunion débouchera sur un document final qui constituera la contribution de l'Afrique aux activités du Groupe de travail sur les objectifs de développement durable mis en place par l'ONU.

La réunion rassemblera six jours durant des décideurs et des experts de haut niveau provenant des sphères économique, sociale, environnementale et de gouvernance, représentant les gouvernements, les institutions intergouvernementales, le secteur privé, les organisations de la société civile, en plus des partenaires internationaux de développement.

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.