Ecoutes de Merkel: Snowden peut être auditionné par des Allemands en Russie

L'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, réfugié en Russie, peut y être auditionné par des procureurs allemands après avoir rencontré un député de Bundestag qui lui a demandé d'être « témoin » dans l'affaire des écoutes de la chancelière Angela Merkel.  

Ecoutes de Merkel: Snowden peut être auditionné par des Allemands en Russie

Le 1 novembre 2013 à 13h00

Modifié 1 novembre 2013 à 13h00

L'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, réfugié en Russie, peut y être auditionné par des procureurs allemands après avoir rencontré un député de Bundestag qui lui a demandé d'être « témoin » dans l'affaire des écoutes de la chancelière Angela Merkel.  

L'Américain ne pourra pas aller en Allemagne sous peine de perdre son statut de réfugié, mais peut témoigner sans quitter la Russie, a expliqué son avocat russe, Anatoli Koutcherena. « Dans le cadre des accords internationaux, Snowden peut témoigner en Russie, mais c'est aux autorités allemandes de décider », a déclaré Me Anatoli Koutcherena à la radio Echo de Moscou.

Une source proche du dossier citée par l'agence Interfax a indiqué vendredi que le parquet allemand « pourrait envoyer en Russie ses représentants ou transmettre à Snowden des questions par écrit ». « Cette question doit être éclaircie au niveau intergouvernemental », selon cette source. « Snowden n'ira pas en Allemagne. C'est impossible parce qu'il n'a pas le droit de franchir la frontière russe. S'il le fait, il peut perdre son statut de réfugié », a souligné l'avocat Koutcherena. M. Snowden a rencontré jeudi dans un lieu secret le député écologiste allemand Hans-Christian Ströbele, accompagné de deux journalistes.

Selon le bureau du député, Snowden lui a transmis une lettre adressée au gouvernement allemand, au Bundestag (chambre basse du Parlement allemand) et au parquet. « Il a montré qu'il savait beaucoup de choses. (...) Il est prêt en principe à aider à éclaircir » les affaires, a dit M. Ströbele, interviewé par la première chaîne de télévision allemande ARD.

Le député a ajouté que M. Snowden serait « même prêt à venir en Allemagne pour témoigner », tout en précisant qu'il fallait que les conditions le permettent. M. Ströbele lui a également proposé de d'être auditionné en Russie. « La rencontre s'est bien passée », a souligné l'avocat Koutcherena en précisant que le député lui avait notamment demandé s'il pouvait « être témoin » dans l'affaire d'espionnage présumé d'un téléphone portable de la chancelière Angela Merkel.

Snowden « est prêt à coopérer avec tout le monde, vous voyez, il n'y a pas d'interdictions. C'est lui-même qui décide avec qui communiquer et quand », a ajouté l'avocat Koutcherena, cité par l'agence Interfax. Le Kremlin s'est refusé vendredi à tout commentaire, bien que le président Poutine ait posé dans le passé comme condition que Snowden cesse ses révélations susceptibles de « nuire aux Etats-Unis » s'il restait en Russie. « Ce n'est pas une question relevant du Kremlin », a déclaré le porte-parole du président, Dmitri Peskov.

Interrogé par l'AFP, l'analyste indépendant Pavel Felgenhauer a pour sa part estimé que le fugitif américain était contrôlé par les services spéciaux russes et que sa marge de manœuvre était limitée par le Kremlin. « C'est à Poutine de décider ce que Snowden a le droit de dire. Il a posé à Snowden comme condition de ne pas nuire à l'Amérique, mais il n'y a que Poutine qui sait quels en sont les paramètres », souligne-t-il. « Cette condition n'est pas juridiquement contraignante et peut être revue en fonction de la situation politique », ajoute-t-il.

M. Snowden est à l'origine de multiples révélations sur l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) diffusées ces derniers mois, pour le compte de laquelle il avait travaillé. Il a été inculpé d'espionnage par Washington qui a demandé à plusieurs reprises son extradition, en vain. Ces révélations ont provoqué de vives réactions en Europe, en particulier en Allemagne, où les informations sur l'espionnage présumé d'un téléphone portable de la chancelière Angela Merkel ont créé un choc.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.