Projet de loi de Finances: le coup de gueule de Benhamida

Le président de la FNBTP a levé le voile sur les problèmes que vivent les entreprises du secteur. Préférence nationale, règlements dans les délais, accords de Libre échange sud-sud, autant de chantiers réclamés par la fédération.    

Projet de loi de Finances: le coup de gueule de Benhamida

Le 31 octobre 2013 à 16h10

Modifié 31 octobre 2013 à 16h10

Le président de la FNBTP a levé le voile sur les problèmes que vivent les entreprises du secteur. Préférence nationale, règlements dans les délais, accords de Libre échange sud-sud, autant de chantiers réclamés par la fédération.    

«Certaines administrations et établissements publics  reviennent à des comportements que l’on croyait révolus». Les propos sont de Bouchaib Benhamida, président de la FNBTP (fédération nationale du BTP). Il a profité de la présence du Mohammed Boussaid au conseil d’administration de la CGEM, tenu le samedi 28 octobre, pour dire tout ce qu’il a sur le cœur. 

Retards de paiement, l’Etat doit réagir

«Certaines administrations et établissements publics ont trouvé la parade pour ne pas payer les intérêts moratoires: ils ne procèdent pas à la prise d’attachements ni aux  réceptions lorsqu’elles n’ont pas de crédits de paiements. Les retards de paiement de certaines Académies Régionales de l’Education Nationale, comme celle de Meknès-Tafilalet ont mis sur les genoux des dizaines d’entreprises », accuse-t-il.  L’appel à l’intervention du gouvernement est sans équivoque. D’autant plus qu’une promesse a été donnée dans ce sens par le chef du gouvernement.

La préférence nationale réclamée

Outre le règlement des problèmes de paiement, la FNBTP n’y va par quatre chemins pour réclamer, encore une fois, l’application de la préférence nationale, principe évoqué aussi bien dans la loi de cadrage que dans le projet de loi de finances 2014. «Ne serait-il plus adéquat d’envoyer un signal politique fort en organisant une campagne (consommer marocain) et l’imposer par voie réglementaire aux acheteurs publics? Et quand un produit ou un service n’est pas disponible au Maroc, il est de la responsabilité de l’acheteur public de susciter et d’encourager sa production en local».

A ce sujet, la FNBTP est en train de finaliser une étude portant notamment sur le développement de l’ingénierie et des entreprises BTP locales.

Vivement des ALE sud-sud!

«Les décideurs au niveau de l’administration, parlent de Libre Echange avec le Canada, le Chili… mais jamais avec des pays d’Afrique», s’interroge Benhamida. Il n’y va pas avec le dos de la cuiller pour remettre en question l’efficacité des entreprises étrangères, qui, «souvent se révèlent défaillantes et abandonnent les chantiers, retardent les projets et laissent des ardoises à leurs sous-traitants », dit-il.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.