Adoption d'un projet de décret relatif aux équivalences des diplômes de l'enseignement supérieur

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 31 octobre 2013, a adopté le projet de décret relatif aux conditions et à la procédure de l'octroi des équivalences des diplômes de l'enseignement supérieur, et examiné le projet de décret relatif aux zones protégées.  

Adoption d'un projet de décret relatif aux équivalences des diplômes de l'enseignement supérieur

Le 31 octobre 2013 à 20h14

Modifié 31 octobre 2013 à 20h14

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 31 octobre 2013, a adopté le projet de décret relatif aux conditions et à la procédure de l'octroi des équivalences des diplômes de l'enseignement supérieur, et examiné le projet de décret relatif aux zones protégées.  

Le projet de décret relatif aux conditions et à la procédure de l'octroi des équivalences des diplômes de l'enseignement supérieur, tout en prenant en compte les observations présentées qui seront examinées par la commission ministérielle, vise à clarifier les principes généraux en matière d'équivalences soumises aux commissions sectorielles d'équivalences de diplômes.

Ce projet de décret a également pour objectif de préserver la crédibilité des diplômes nationaux.

Il fixe les attributions du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la formation des cadres en matière d'équivalence des diplômes pour distinguer le concept de la reconnaissance scientifique et académique des diplômes de la reconnaissance professionnelle pour exercer l'une des professions organisées.

Il s'agit aussi de distinguer les diplômes préparés dans les cycles de formation accrédités dans les établissements d'enseignement supérieur privé nationaux et étrangers.

Le texte définit également le nombre des membres de la haute commission supérieur d'équivalence de diplômes et révise ses attributions avec la possibilité de créer une commission spéciale pour examiner une question spécifique sur la base de la proposition de l'une des commissions sectorielles.

Le Conseil a aussi examiné le projet de décret relatif aux zones protégées, permettant de fixer les modalités d'application de la loi relative à la création de ces zones et de définir la procédure d'approbation de leurs plans d'aménagement, ainsi que leur gestion et la durée d'exploitation.

Il vise aussi à fixer la procédure de délégation de la gestion des zones protégées aux personnes morales désireuses de participer à l'offre publique, ainsi que les procédures d'octroi de la carte professionnelle aux fonctionnaires administratifs qualifiés et la procédure de classification des parcs nationaux, avec la création d'une commission technique consultative de divers départements ministériels.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.