Pétrole: deux opérations de forage entamées lundi au Maroc

Les compagnies pétrolières Golfsands Petroleum et Cairn Energy ont annoncé ce matin le début des opérations de forage de prospection sur leurs sites respectifs, à savoir Al Krima dans le centre du Gharb et Foum Draa au large de l’atlantique (offshore).  

Pétrole: deux opérations de forage entamées lundi au Maroc

Le 29 octobre 2013 à 12h13

Modifié 29 octobre 2013 à 12h13

Les compagnies pétrolières Golfsands Petroleum et Cairn Energy ont annoncé ce matin le début des opérations de forage de prospection sur leurs sites respectifs, à savoir Al Krima dans le centre du Gharb et Foum Draa au large de l’atlantique (offshore).  

Sur les 28 compagnies pétrolières étrangères opérant au Maroc, deux d’entre elles ont confirmé ce lundi matin avoir entamé leurs opérations de forage.

Golfsands Petroleum, compagnie anglaise cotée à la bourse de Londres et qui opère déjà en Syrie, en Tunisie et en Irak,  avait débuté en juin dernier des sondages 2D et 3D après avoir acquis fin 2012 les actions de Caithness Petroleum Ltd dans Cabre Maroc, opérateur de nombreux permis d’exploration et d’exploration dans le nord du Royaume.

Selon Golfsands Petroleum, le site d’Al Krima 1 (AKR-1) est le premier à être activé parmi les neuf sites sur lesquels il opère. Les forages seront effectués sur une profondeur de 1.450 mètres, et sont destinés à évaluer deux réservoirs distincts du miocène.

Les récentes études sismiques y ont en effet démontré un potentiel gazier. La proximité d’un gazoduc, situé à un kilomètre du site, favorise son éventuelle distribution. La durée des forages sur le site d’Al Krima est évaluée à 28 jours.

La compagnie poursuit également ses études sismiques sur son site situé à proximité de Fès, qui devraient être achevées début 2014 ; les forages de prospection eux, commenceront à la mi-2014.

Cairn Energy de son côté, lance ses opérations de forage sur son site offshore Foum Draa, situé à 93 km au large des côtes marocaines, entre Agadir et Sidi Ifni, pas très loin des eaux canariennes. Selon les estimations de la compagnie pétrolière écossaise, les prospections dureront 60 jours. Cairn Energy a également annoncé son acquisition, à travers sa filiale Capricorn, de 20% de parts d’intérêt dans le permis d’exploration du site CAP Boujdour, au large des provinces du Sud.

L’information, confirmée par l’ONHYM (Office National des Hydrocarbures et des Mines), devrait sans doute rassurer les investisseurs qui misent sur les réserves marocaines.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.