La Fête du livre de Tétouan: «la lecture à l'ère du numérique»

La Direction régionale de la Culture de Tanger-Tétouan organise, du 1er au 8 novembre à Tétouan, la 16ème édition de la Fête du livre, sous le thème «La lecture à l'ère du numérique».  

La Fête du livre de Tétouan: «la lecture à l'ère du numérique»

Le 29 octobre 2013 à 12h47

Modifié 29 octobre 2013 à 12h47

La Direction régionale de la Culture de Tanger-Tétouan organise, du 1er au 8 novembre à Tétouan, la 16ème édition de la Fête du livre, sous le thème «La lecture à l'ère du numérique».  

Selon un communiqué de la direction, cet événement est doté d'un programme riche en activités couvrant les différents genres de la création littéraire et artistique, dans le but de faire de la Fête du livre un carrefour pour les professionnels du livre et les artistes, favorisant le dialogue constructif au service d'une intégration de la vie culturelle régionale dans le processus de développement global.

La conférence inaugurale de cette édition abordera le thème de «La littérature contemporaine d'expression arabe, entre les enjeux de l'imprimerie et les défis du numérique», avec la participation de chercheurs, écrivains et critiques littéraires comme Said Yaqtin, Zhour Keram, Mohamed Mechbal et Ahmed Bakkali.

Le programme de cette édition, organisée en partenariat avec la section locale de l'Union des écrivains du Maroc, prévoit aussi des rencontre et tables rondes autour des publications marocaines, notamment les dernières parutions de la région du Nord, en plus de rencontres poétiques et des ateliers d'écriture, de d'art plastique et du théâtre, avec un accent mis sur les expériences artistiques et littéraires au niveau de Tétouan.

En marge de cet événement, une exposition de l'artiste peintre Mohamed Berraq sera organisée à la galerie Bertuchi de l'Ecole des arts et métiers nationaux, en plus d'ateliers thématiques en écriture scénaristique, journalisme et art de la caricature, qui se dérouleront dans certains lycées de la ville.

Par ailleurs, cette rencontre sera marquée par la présentation et la signature de livres sur l'histoire du Maroc et d'Andalousie, à savoir «Tétouan, joyau de la civilisation maroco-andalouse» de Mohamed Cherif, «L'histoire et le châtiment des andalous du Royaume de Grenade» de Jaâfar Ben El-Haj Salami et «Personnalités féminines de l'histoire antique d'Afrique du Nord» de Nidar Andaloussi.

La Fête du livre abritera aussi un spectacle de théâtre réalisé par Rachid Zerrouk avec la participation de la Fondation théâtre El Abdi de Tétouan, en plus de séances de lecture de nouvelles de Bachir Azami, Imad El Ouerdani et Mohamed Berrouho et une soirée poétique à laquelle participent, entre autres, les poètes Abdelkrim Tabal, Mohcine Akhrif, Ouidad Benmoussa et Ikram Abdi.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.