Pologne: décès de Tadeusz Mazowiecki, 1er chef de gouvernement non communiste à l’Est
Tadeus Mazowiecki, le Premier chef de gouvernement non communiste en Pologne et dans le bloc communiste à l’Est est décédé lundi à Varsovie à l’âge de 86 ans, a annoncé l’agence de presse catholique KAI.
«Ce fut l’un des pères de la liberté et de l’indépendence polonaise», après 50 ans de communisme, a déclaré à la radio TOK FM le ministre des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski.
Il fut nommé à la tête du gouvernement polonais après les élections du 4 juin 1989 remportées par l’opposition rassemblée autour du syndicat Solidarité qui lança les transformations économiques et politiques en Pologne à la chute du régime communiste.
Au milieu des années 1990, en pleine guerre des Balkans, Tadeusz Mazowiecki fut également rapporteur de l’ONU pour l’ex-Yougoslavie. Dans un aveu d’impuissance, il démissionna de cette fonction après le massacre de musulmans bosniaques par les milices serbes à Srebrenica en juillet 1995.
(Par AFP)
à lire aussi
Article : CDG Invest mise sur les Conserveries Marocaines Alaoui pour renforcer son portefeuille agroalimentaire
Le Conseil de la concurrence examine l’entrée du fonds Génération Entrepreneurs I, géré par CDG Invest Management, au capital de la société casablancaise spécialisée dans les sauces et condiments. Les tiers intéressés ont jusqu’au 13 juillet pour transmettre leurs observations.
Article : Projet de loi sur les avocats : âge d’accès, greffiers, Cour de cassation… ce que les députés ont changé
Adopté jeudi 2 juillet en deuxième lecture par 17 voix contre 5, le texte revient en partie sur la version de la Chambre des conseillers. La Commission de la justice a maintenu le plafond de 45 ans pour l’accès au concours, tout en ouvrant la porte aux diplômés des facultés de charia et en retouchant les règles de représentation au sein des conseils de l’Ordre.
Article : Assurances : feu vert définitif à l’absorption d’Allianz Maroc par Sanlam Maroc
Réunies le 2 juillet à Casablanca, les AGE des deux compagnies ont acté la levée des conditions suspensives et une augmentation de capital de 122,5 MDH, via l’émission de 1.225.000 actions nouvelles, cotées à partir du 8 juillet avec effet comptable et fiscal rétroactif au 1er janvier.
Article : Mondial 2026 : le Maroc déjà assuré d’au moins 15 millions de dollars de prize money
En intégrant l’allocation de préparation versée par la FIFA, la dotation garantie atteint 17,5 millions de dollars.
Article : Commission nationale des investissements : 29 conventions approuvées pour 42 MMDH et 9.800 emplois
Réunie jeudi 2 juillet à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch, l’instance a statué sur des dossiers couvrant 13 secteurs, de l’agroalimentaire aux énergies renouvelables, ainsi que sur trois projets stratégiques dans le véhicule électrique, l’aéronautique et le textile.
Article : Vendredi 3 juin : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce vendredi 3 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]